Nous venions de déménager dans une petite ville pittoresque à cause du nouveau travail de mon mari. Et, bien qu’à cette époque il n’était pas chrétien, il approuvait mon désir de participer activement à l’église. 

J’aimais tellement ma nouvelle église! Elle était pleine de ferveur et d’enthousiasme. Le pasteur était à la fois un prêcheur charismatique et un très bon chanteur. L’église grandissait et avait une belle influence dans la communauté. Je me sentais tellement bénie d’en être membre! Cela n’a pas pris longtemps pour que je me joigne à plusieurs ministères, tels que la garderie, les retraites pour femmes et même l’enseignement biblique.

Pendant toute cette période, j’ai développé une relation forte avec mon pasteur et sa femme ainsi qu’avec d’autres membres de l’église. Nous nous retrouvions tous ensemble au restaurant chaque dimanche soir, après la célébration, et les conversations étaient bien animées. Très souvent, j’appelais mon mari avant de me joindre au groupe pour lui demander la permission de le faire. Au ton de sa voix, je voyais bien qu’il aurait préféré que je rentre à la maison, mais j’étouffais cette impression et je choisissais d’en faire à ma tête.

Le temps passait et je commençais à éprouver un grand plaisir à me sentir bien acceptée par le pasteur. Il est devenu mon ami et mon mentor. J’étais flattée par l’attention qu’il me prodiguait. Il s’agissait d’un genre d’approbation que je n’avais jamais connu auparavant. Nous avons alors commencé à nous téléphoner fréquemment, bien au-delà de l’habituelle connexion que nous avions avec nos amis communs.

Au cours d’une après-midi de juillet particulièrement chaude, la relation est devenue problématique. Mon petit garçon était en train de faire sa sieste et j’étais en train d’avoir ma conversation téléphonique journalière avec le pasteur quand ce dernier m’a confié que l’intérêt qu’il portait envers moi était plus que de l’amitié. Cet engagement romantique a affecté non seulement ma vie de couple, mais aussi la vie de l’église.

Comme vous pouvez l’imaginer aisément, mon mari était furieux en apprenant à quel point ma relation avec le pasteur avait évolué. Sa seule consolation était qu’il ne s’était rien passé de sexuel entre le pasteur et moi. Et, croyez-le ou non, c’est vers cette période que mon mari est devenu mon meilleur ami! Alors que les blâmes, les accusations et les rumeurs faisaient feu dans toute la ville, mon mari est devenu mon refuge, ma source habituelle de réconfort et de pardon.

Se protéger de toute infidélité

En réfléchissant à cette période de ma vie, je constate que j'ai ignoré trois principes qui servent à nous protéger de toute infidélité. Si vous êtes en train de négliger votre partenaire pour passer de plus en plus de temps avec une tierce personne, sachez qu'il s'agit d'infidélité, même s'il ne s’agit pas d’adultère, et que cela est nocif. Je pense que la mise en pratique des principes suivants pourraient vous aider à corriger ce problème :

1 — Écouter son partenaire

Dieu a eu l’intention de faire de mon mari quelqu’un de suffisamment proche pour qu’il devienne ma « deuxième moitié ». Il est mon protecteur parce que très souvent il remarque bien avant moi les intentions louches des autres hommes. Il ne s’est jamais senti à l’aise avec mon pasteur et l’attention qu’il m’accordait, bien que je croyais que c’était « OK » parce qu’elle se vivait sous l’égide de l’église. Les hommes savent ce qui se passe dans la tête des hommes tout comme les femmes comprennent les autres femmes. Faites confiance à votre partenaire dans ce domaine.

2 — Ne rien cacher

Je n'ai pu m'extirper de cette situation que lorsque j'ai commencé à être complètement honnête avec mon mari et que je lui ai raconté toute cette histoire. Maintenant, dès que je désire lui cacher de quoi, je sais qu’il est temps que je lui raconte ce qui se passe dans ma vie.

Ne vous imaginez pas cependant que le chemin a été facile. En fait, je n'ai pas parlé à mon mari en premier. J’ai plutôt demandé de l’aide à quelques amies de confiance. Elles faisaient partie d’une autre église et n’étaient donc pas personnellement blessées par cette histoire. Je leur ai demandé conseil et prière. Ces temps de prière, en conjonction avec mes efforts déterminés de porter mon attention sur mon foyer et sur mon mari, ont été le point de départ du retour du bonheur dans mon mariage.

3 — Ne pas s’isoler

Lorsque nous agissons mal, nous avons tendance à nous isoler des autres et à tout tenir secret. Plus je m’enfonçais dans cette relation malsaine avec mon pasteur, plus je devenais secrète et isolée. Heureusement, ces bonnes amies ont osé mettre la situation au clair. Il est tellement important d’avoir quelques bonnes amies qui s’engagent à se tenir au courant de tout ce qui se passe dans notre vie et nous encouragent à demeurer fidèles à notre mari.

La confiance, la transparence et la redevabilité, trois principes à intégrer à notre vie de couple!


Source de la photo : Andy Vult sur Unsplash