Plus je fais de la relation d’aide, plus je suis convaincu qu’il y a une cause plus importante que les autres à la mauvaise santé des mariages. La communication? L’argent? Le sexe? Pendant des décennies, ces sujets ont été reconnus comme étant les trois raisons principales de l’échec des mariages. Il n’y a aucun doute que beaucoup de mariages ont été brisés pour ces raisons. Mais je ne pense pas qu’ils sont toujours les premiers critères de la liste. Mon expérience me révèle qu’il s’agit d’un problème en pleine expansion : lorsque vous le connaîtrez, vous ne serez pas surpris.

Les problèmes irrésolus du passé

Le bagage émotionnel. Parce qu’il est souvent profondément enterré sous la surface, on ne lui accorde pas la même importance que les problèmes financiers ou sexuels. Mais en réalité, il s’agit d’un poison mortel qui peut progressivement ronger un mariage de l’intérieur.

Chacun d’entre nous aborde le mariage avec un passé — une histoire personnelle ayant un impact sur nos futures relations. En fait, tout le monde vient avec différents degrés de maladie, de problèmes irrésolus et de mauvais traitements. Pour certains, il s’agit de blessures causées par la violence physique, psychologique ou sexuelle. Pour d’autres, il s’agit de regrets concernant leurs anciennes pratiques sexuelles. De plus en plus de gens se marient en portant le poids de relations brisées, de mésententes, de dépendances ou de problèmes importants dans leur famille d’origine. Même ceux qui sont issus d’une famille équilibrée ont souvent de fausses idées de ce qu’est le mariage.

Certains de ces problèmes semblent, au premier abord, plus sérieux que les autres. Mais chacun d’entre eux, s’il n’est pas résolu, peut continuer à prendre de l’importance et à suppurer. C’est alors que commencent les dégâts au sein du mariage.

Parfois, nous évitons de faire face à ces difficultés, en pensant : « Peut-être que ça se résoudra tout seul ». Il est très rare que ça se passe ainsi. Le temps ne guérit pas toutes les blessures à moins que nous prenions les mesures nécessaires pour faciliter cette guérison.

Prenez donc l’engagement de vider vos valises. La santé de votre mariage et l’équilibre de votre famille en dépendent.

Jésus est là pour vous fortifier et vous guider par son Esprit tout au long du processus.

Prenez Jésus au mot

Jésus a promis : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes, car mon joug est aisé et mon fardeau léger. »

Jean 8.36 : « Si le Fils vous libère, vous serez alors vraiment libres. »

Jésus habite en nous par son Esprit. Nous avons donc accès à sa sagesse. Il connaît les moindres sentiments et pensées de notre cœur, et peut donc nous expliquer les raisons pour lesquelles nous réagissons de manière malsaine dans certaines circonstances.

Affrontez vos difficultés

Pour commencer à faire l’inventaire de votre vie et voir comment votre passé a des répercussions sur votre vie aujourd’hui, vous avez besoin d’une honnêteté complète, une volonté d’aller au fond des choses et un ami en qui vous avez confiance, autre que votre partenaire. Invitez l'Esprit à vous accorder la sagesse et le courage nécessaires pour affronter votre passé.

Nous avons tous tendance à minimiser nos fautes et nos problèmes. Nous réduisons l’importance des choses que nous n’aimons pas et en faisant cela, nous créons des angles morts. Vider vos valises est possible si vous êtes prêts à admettre, « j’ai peut-être un problème là, et je veux y regarder de plus près ». Vous devez reconnaître vos problèmes. La première étape de la guérison, c’est d’admettre qu’il y a un problème lorsque le Seigneur vous le révèle.

Nous devons aussi nous fier à lui pour le courage d’aller sous la surface. Peut-être êtes-vous colérique? Vous donnez des coups de pied dans les portes et cela fait monter de façon significative la tension dans votre maison? Alors, il faut inviter le Seigneur à vous enseigner à changer votre manière de gérer la colère.

Mais de façon tout aussi importante, vous devez découvrir ce qui se cache derrière ces symptômes. Pourquoi perdez-vous aussi facilement votre sang-froid? Qu’est-ce qui fait bouillonner votre sang? Que faudrait-il pour changer votre attitude? Invitez le Seigneur à vous révéler la source de ces réactions.

C’est ici l’importance d’avoir un ami sincère. En parlant d’ami, je ne fais pas référence à quelqu’un qui va vous soutenir et vous rassurer en disant « ce n’est pas si grave ». Je parle de quelqu’un qui est assez courageux et confiant pour vous dire la vérité dans l'amour. « Tu sais quoi Dave, la colère que tu as parfois — en quelles circonstances fait-elle surface? »

Nous avons tous parfois besoin d’un coup de pouce pour aller dans la bonne direction, tout comme nous avons besoin d’encouragement. Pour faciliter la communication, cette personne devrait être du même sexe et désirer le meilleur pour vous.

J’apprécie beaucoup l’ami qui joue ce rôle critique dans ma vie. Dans Proverbes 27.6 il est dit : « les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs ». Ne vous laissez pas tenter par la flatterie. Cherchez un ami qui connaît le Seigneur et vous aime assez pour être honnête avec vous.

Arrêtez de blâmer les autres

Vous ne pouvez vider vos valises sans d’abord les identifier et vous les approprier. Naturellement, nous préférons blâmer les autres. Tellement de gens passent leur vie à dire « si seulement mon père ou ma mère avaient fait cela… Si seulement cela n’était pas arrivé… Ce n’est pas de ma faute. »

Vous devez accepter votre part de responsabilité. Oui, d’autres personnes vous ont laissé tomber et vous n’êtes pas responsable de leurs actions. Mais vous avez le choix quant à votre réaction.

Décidez, dès maintenant, d’accepter la responsabilité pour votre vie. S'il y a des péchés à confesser, confessez-les. Invitez l'Esprit à vous enseigner à faire de meilleurs choix. Trouvez l’aide dont vous avez besoin.

Pardonnez librement

Le pardon est la dernière étape critique pour vous libérer de vos blessures passées. Il faut que vous atteigniez un point où vous vous fiez à l'Esprit pour la puissance nécessaire pour obéir à Dieu et abandonner les blessures qui vous ont été faites.

Peu importe la violence qui vous a été infligée, peu importe les répercussions, vous devez reconnaître que si vous ne pardonnez pas, vous devenez une personne pleine d’amertume et de vengeance. La personne qui vous a blessé ne souffrira pas de votre refus de pardonner. Mais votre ressentiment vous empêchera d’aimer votre famille en toute liberté. Une personne pleine d’amertume ne peut pas vraiment aimer les autres.

Il ne sera pas facile de lâcher prise. Peut-être estimez-vous que la personne qui vous a offensé ne mérite pas votre pardon ou n’a pas demandé pardon, mais si vous choisissez de croire que Dieu vous donne la capacité de lui pardonner, un poids lourd sera enlevé de vos épaules. Quelqu’un a dit que l’amertume, c’est comme un couteau dans l’estomac qui tourne et tourne et vous blesse. Lorsque vous pardonnez, le couteau disparaît.

Un mariage reflète l’état spirituel et émotionnel des deux partenaires. Mettez le passé derrière vous par la puissance de l'Esprit et vous serez surpris de voir votre mariage s’améliorer. Peu importe votre passé, Dieu peut et veut vous rendre capable de le laisser derrière vous.


Source de la photo : Corey Fields sur Unsplash