Je suis passée récemment devant un panneau d’affichage qui disait : « L’avortement vous change ». Cette profonde déclaration m’a percé. À l’âge de 18 ans, ma vie a été changée par un avortement. Malgré tout ce que l’on me disait, je savais, au fin fond de mon cœur, que j’avais mis fin à un bébé. 

Guérir ou être hantée

Hantée par les souvenirs de cet acte, je ne pouvais être consolée. Je ne pouvais rien faire pour échapper à cette souffrance intérieure. Ainsi je pleurais et pleurais et pleurais encore. Si mon obsession s’estompait périodiquement, mes pensées revenaient tôt ou tard à ce que j’avais fait. Ce n’est que deux ans plus tard que j’ai décidé de chercher à en guérir. 

L’avortement change beaucoup de personnes

Ce n'est pas seulement la personne qui subit un avortement qui en souffre. D'autres en souffrent aussi : • Des femmes changées alors qu’elles accompagnaient une amie à l’avortement. • Des mères changées par l’avortement subi par l’une de leurs filles. • Des hommes changés quand ils ont insisté pour que leur petite amie se fasse avorter et d’autres, changés quand ils ont découvert que leur compagne avait avorté leur enfant sans leur en parler.

Le syndrome post-avortement

Les femmes qui subissent un avortement se trouvent souvent à gérer les symptômes du syndrome du stress post-traumatique. Lorsqu’il s’agit d’un avortement, nous l’appelons syndrome post-abortif (SPA). Beaucoup de femmes éprouvent de tels symptômes :

Ces effets d’un avortement sont souvent de longue durée.

Vaincre la douleur

Un avortement passé est peut-être l’un des sujets les plus durs à affronter, mais il faut le faire pour guérir. Lorsque l’on néglige les problèmes, ils peuvent corrompre notre vision future, nos rêves et nos désirs. Affronter un avortement passé nous permet d’exprimer librement notre chagrin et notre regret, de sorte à en guérir pour finalement avancer en nous réjouissant de la vie que Dieu nous donne. Dieu nous pardonne tout, incluant l’avortement, mais l’accueil du pardon de Dieu n’est qu’un aspect du processus de guérison. Il faut aussi se pardonner, pardonner aux autres personnes impliquées, accueillir notre identité en Christ, et laisser le passé derrière nous.

Comment y arriver?

Si vous n’arrivez pas à surmonter ce traumatisme seul, vous pouvez vous adresser à un thérapeute ou à une amie de confiance. Sachez aussi que nous offrons un service d’accompagnement en ligne gratuit et confidentiel. Remplissez le formulaire ci-dessous, et un membre de notre équipe vous contactera aussitôt que possible. 

Il faut du courage pour guérir de ce choix passé. D’après mon expérience cela en vaut la peine! Si je regrette mon avortement, je ne regretterai jamais d’avoir trouvé la guérison.


Source de la photo : Noah Silliman sur Unsplash