La définition de « se faire du souci » ou de « s’inquiéter » est de « se sentir mal à l’aise ou concerné par quelque chose; être troublé; se sentir anxieux ». 

Parfois, à cause des problèmes que nous affrontons, nous développons des maladies et des symptômes associés à de grandes inquiétudes connues sous le nom de « stress ». Que ce soit les ulcères d’estomac ou les crises cardiaques, plusieurs maladies sont causées par notre inaptitude à bien gérer le stress et l’anxiété.

Se soucier de quoi?

Depuis la Chute, l'être humain connaît plusieurs sources de stress ou d'anxiété, telles que des difficultés relationnelles, professionnelles, financières ou personnelles ou des problèmes de santé physique ou mentale. Si les non-chrétiens ne peuvent faire appel qu'à des mesures humaines pour tenter de surmonter de tels problèmes, nous pouvons les surmonter en suivant les conseils de Dieu à cet égard par sa puissance. 

Imaginez combien il nous serait plus facile de surmonter les diverses épreuves de la vie si nous prenions le temps de méditer souvent les vérités ci-dessous, qui nous rappellent tout l'amour que Dieu a pour nous. Adopter une vision éternelle

Dans Matthieu 6.25, Jésus dit clairement à ses disciples qu’ils n’ont pas à s’inquiéter : « C’est pourquoi je vous dis : ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? »

Pour diverses raisons, nous sommes souvent obsédés par les besoins matériels présents et futurs plutôt que par la volonté de Dieu, au point d’oublier les paroles sages et précieuses que notre Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ, a proclamées ci-dessus. 

Quand nous croyons vraiment que Dieu s’intéresse aux moindres détails de notre vie, alors les soucis du monde deviennent moins accablants. Lorsque nous choisissons de nous fier pleinement au plan de Dieu pour notre avenir et cessons de vouloir manipuler les circonstances dans le but d’assouvir nous-mêmes nos désirs et desseins, nous pouvons passer de l’inquiétude à la paix. Choisissons donc d’obéir à Dieu en nous fiant à toutes les ressources qu'il nous donne pour le faire, sachant que sa bonté, son amour et sa puissance vont écarter les obstacles à sa volonté qui se dresseront devant nous. Nous n’avons pas besoin d’y « aller seuls » lorsque nous choisissons de suivre la voie qu’il a tracée pour nous.

Choisir de se fier à Dieu

« Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie » (Matthieu 6.27)?

Les faibles tentatives que nous faisons pour vaincre l’inquiétude par le biais de nos propres efforts peuvent nous « aveugler » au conseil parfait de Dieu, seul vrai remède à tous nos dilemmes terrestres. C’est en tournant nos yeux vers Dieu — en invitant son Esprit à nous remplir de sorte que nous puissions vivre une vie d’adoration, de louange et d'actions de grâce (Éphésiens 5.17-21) — que nous apprenons à nous détendre et à remettre les moindres détails de notre vie entre les mains de notre Père qui nous aime infiniment. Comme Jésus nous le dit de façon poignante dans Matthieu 6.27, l’inquiétude n’ajoutera rien à notre vie. Au contraire, cela enlèvera progressivement la joie et la paix que Dieu nous communique lorsque nous nous fions à lui.

Se consacrer totalement à Dieu

« Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs; ils ne travaillent ni ne filent » (Matthieu 6.28).

Je reconnais que souvent, malgré mes efforts arrogants, j’ai misérablement échoué à prédire et à changer l’avenir, et que j’aurais mieux fait de « lâcher prise et laisser Dieu agir ». 

Heureusement, au fil des ans, j’ai appris que ce qui s’avère plus important que tout, c’est d’accueillir de plein cœur la volonté de Dieu et de lui confier ma vie entière. Nous avons été créés pour servir Dieu et rechercher avant tout son Royaume et sa justice par la puissance de son Esprit. L'inquiétude et l'anxiété se calment fréquemment lorsque nous demandons d’abord à Dieu : « Comment veux-tu que je te suive par ton Esprit aujourd’hui, Seigneur? » 

Que ta volonté soit faite!

« Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : “Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux” » (Matthieu 26.39).

Dieu est l’architecte de la création, l’ingénieur en chef de notre avenir. Le sacrifice de son Fils unique nous rappelle l’amour infini qu’il a pour nous. Nos inquiétudes deviennent banales quand nous contemplons les peines et les souffrances inimaginables que Jésus a endurées pour nous afin de nous absoudre de nos péchés et nous transformer à son image par son Esprit en nous.

Quel exemple de foi Jésus nous donne par son allégeance parfaite à Dieu malgré l’ampleur des souffrances physiques et de l’angoisse mentale qu’il a éprouvées pendant les heures qui ont précédé la crucifixion! 

Dans Matthieu 26.39, nous voyons clairement que l’amour de Jésus pour son Père se manifeste dans sa prière à Gethsémané. Il cherchait continuellement à obéir à ce Père, même devant la mort. Jésus, qui vit en nous par son Esprit, peut nous enseigner à nous reposer sur Dieu le Père tout-puissant pour chaque besoin, chaque décision et chaque problème qui se présentent à nous, malgré l'angoisse que nous pouvons parfois ressentir.

Dans Matthieu 11.28, Jésus nous dit : « Venez à moi, vous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez le repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. »

Jésus nous invite à vivre une vie unie à la sienne et à apprendre de lui en marchant pas à pas sous la douce direction de son Esprit, qui nous habite. Cette promesse demeure tout aussi précieuse et fiable aujourd’hui que lorsqu’il l’a énoncé pour la toute première fois.


Source de la photo : Francisco Gonzalez sur Unsplash