Le fait d'être chrétiens ne nous protège pas de relations malsaines. Nombreux sont les chrétiens qui vivent de telles relations, souvent sans comprendre les raisons pour lesquelles ils choisissent de faire ainsi. Comme cette situation est plus répandue qu’on le croit, examinons les racines de ce phénomène.

Quelles sont les caractéristiques d'une personne qui n'est pas prête à vivre une relation saine?

Parfois, nous pouvons trouver une personne tellement séduisante que nous ne prenons pas le temps de noter ses traits de caractère ou sa capacité à aimer les autres. Une femme ou un homme qui est trop immature et préoccupé par lui-même pour pouvoir manifester sincèrement de la compassion, du souci ou de l’amour inconditionnel n'est pas prêt à s’investir dans une relation saine. D’autres traits de caractère qui peuvent servir de signaux d'alarme sont : les mensonges, une attitude distante, des rêveries irresponsables, la peur de s’engager, la promiscuité sexuelle, la dépendance à des substances nocives ou à la pornographie, l’égoïsme, la faim de pouvoir, aucun intérêt pour Dieu, l'usage de la manipulation, etc.

Un amour sain nécessite la capacité de mettre les intérêts de l'autre au-dessus de ses propres intérêts. Une personne qui s'attend à ce que l'autre donne sans compter alors qu'elle ignore les besoins de l'autre ne comprend pas encore comment aimer de l'amour de Dieu. 

Mais alors, pourquoi certains chrétiens et chrétiennes fréquentent-ils de telles personnes?

Les croyances suivantes contribuent à ce problème :

La personne va changer

Certaines personnes veulent se valoriser en devenant le sauveur de l'autre. Nourries par des contes de fées ou des histoires d'Hollywood, elles croient que leur amour transformera la personne immature en personne bien. En d’autres termes, elles voient la personne qu'elle fréquente comme un « projet » ou quelqu’un à « améliorer ». Elle reconnaît les failles dans la personnalité de l'autre, mais croit pouvoir l’aider à devenir plus mature et à surmonter ses problèmes. Le désir d'aider quelqu'un à s'améliorer peut être une des grandes raisons pour lesquelles les chrétiens et chrétiennes choisissent des partenaires éventuels sans évaluer leur état spirituel, émotionnel ou moral.

D'ailleurs, une personne qui a été maltraitée par sa famille ne sait peut-être pas comment reconnaître les signes d’un amour véritable. Bien pire, elle pourrait penser inconsciemment que les souffrances passées pourraient être effacées en épousant quelqu'un dans le but de l’améliorer. L’erreur de cette croyance, c’est qu'un être humain ne change réellement que quand il prend la décision de le faire lui-même.

Malheureusement, trop souvent, les chrétiens qui agissent dans l'espoir de changer l'autre croient que Dieu les protègera des conséquences de la malhonnêteté, des dépendances, ou de l'immaturité de l'autre. Mais ce n'est pas le cas. Cet espoir se tourne en désespoir lorsque ces chrétiens découvrent que l'attitude injurieuse de ces personnes détruit leur amour-propre et les vide de toute énergie. 

La personne prend l'initiative dans la relation

Les personnes égoïstes et immatures ont tendance à être pressantes au début d’une relation amoureuse. Et comme la plupart des gens recherchent l'amour, cette approche persuasive peut sembler séduisante. 

Les personnes vont parfois accepter de sortir avec des personnes qui ne sont pas à l'hauteur de leurs attentes parce qu'elles se disent qu’une relation malsaine est meilleure qu'aucune relation du tout. 

Certes, sortez avec un chrétien ou une chrétienne qui vous captive, mais prenez le temps d’étudier la personnalité et la foi de cette personne avant de lui donner votre cœur.

La culture idéalise de telles personnes

Notre culture idéalise certaines attitudes et actions qui relèvent de l'immaturité et d'un manque d'amour, tel que la promiscuité, la violence, les activités risquées. La notoriété obtenue en sortant avec une personne qui manifeste ces traits peut toucher le besoin d’approbation et d’importance. Cependant, ce que certains ne comprennent pas toujours, c’est que leur propre réputation peut être ternie par l’association avec ce genre de personne. 

Les relations malsaines peuvent être amusantes ou même excitantes pendant un temps, mais la fête ne dure pas. Les plaisirs vains se dissipent toujours avec le temps. Alors, soyez averties. Une personne peut vous couvrir de compliments, d’attentions et d’excitation, mais à l’instant où vous cesserez de la rendre heureuse, elle cessera de s’intéresser à vous. 

Briser le cercle vicieux des relations malsaines

Comment éviter les relations malsaines? 

La clef consiste à comprendre son identité en Christ. Ne liez pas votre valeur au fait d’avoir ou de ne pas avoir de petit ami ou de petite amie. Fondez plutôt votre identité dans la vérité que Dieu vous révèle à votre sujet. Jésus-Christ est la seule personne qui vous offre l’acceptation inconditionnelle que votre cœur recherche désespérément. Votre véritable identité est celle d’un enfant de Dieu, objet de l'amour et de la joie de Dieu (Ésaïe 62:3-4).

D’un côté se trouve l’affection conditionnelle d'une personne qui dépend toujours de votre capacité à faire ce qu'elle veut. De l’autre côté se trouve l’amour infini de Jésus, qui a sacrifié sa vie pour vous aimer d’un amour constant, éternel. Votre désir d'amour ne se trouvera satisfait qu’en Christ (Colossiens 2:10). Si vous n’apprenez pas à satisfaire vos besoins d’amour en lui, votre cœur demeurera vulnérable au charisme de personnes qui ne savent pas vraiment aimer.

De plus, il n’est possible de vivre une relation humaine intime que lorsque les deux parties se donnent pleinement l’une à l’autre. Une personne qui ne sait pas aimer et servir l'autre n'est pas prête à vivre une relation sérieuse.

Comprenez aussi qu'il nous est impossible de changer qui que ce soit. Seul Jésus-Christ peut nous transformer, et même là, il ne le fait que si nous le voulons. Il est possible de changer, mais seulement si on se remet volontairement et totalement à Dieu pour agir dans ce sens, en se fiant à la puissance de son Esprit plutôt qu’à nos propres capacités.

Dans 1 Jean 4.19, nous lisons : « Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. » Ce verset révèle que notre capacité à aimer les autres trouve sa source dans notre réponse à l’amour de Dieu pour nous. Les chrétiens mûrs savent qu'ils ne peuvent rien faire sans Christ (Jean 15.5). C’est pourquoi il est important d’attendre de rencontrer une personne qui s’en remettra à Christ pour vous aimer de toutes ses forces et de se fier à Dieu pour apprendre de lui comment devenir une telle personne par sa puissance.

Êtes-vous dans une relation compliquée? Aimeriez-vous en parler avec un membre de notre équipe d'accompagnement en ligne?


Source de la photo : Matthew Hamilton sur Unsplash