À une certaine époque, j’ai été très pessimiste concernant mes propres chances de faire un bon mariage. J’étais vraiment le produit de mes deux parents et j’avais peur de répéter leurs erreurs. J’ai néanmoins appris que l’histoire n’a pas besoin de se répéter. Vous pouvez arrêter le cycle vicieux des divorces et établir une famille qui connaît le bonheur et l’harmonie, peu importe vos antécédents familiaux. Voici quelques suggestions pour vous aider dans cette démarche.
Faites la paix avec votre passé
Nouveau fiancé, je n’étais pas en bons termes avec mon père. En fait, je ne lui avais pas parlé depuis plus de six mois. Je savais que je ne devrais pas me marier avant d’avoir clos le chapitre de l’enfance en restaurant ma relation avec lui. Le mariage est déjà assez difficile comme ça, sans y transférer ce genre de problèmes.
Peut-être que certaines de vos relations ont besoin de plus de guérison que celle que j’avais avec mon père. Nous avons pu nous réconcilier et nous avons maintenant de bien meilleurs rapports. Que ce soit possible ou non pour vous, faites l’effort de faire la paix avec votre passé. Vous pourrez ensuite avoir un véritable nouveau départ avec votre partenaire.
N’oubliez pas que vous n’êtes pas vos parents!
J’ai dit plus haut que je craignais de répéter les erreurs de mes parents. J’étais tout à fait conscient que les statistiques n'étaient pas en ma faveur et j’avais l’impression qu’il était quasiment impossible que je ne succombe pas au divorce moi-même un jour. J’ai néanmoins appris une leçon de taille : je ne suis pas mes parents! Nous avons bien sûr beaucoup de qualités et de défauts en commun, mais je peux prendre des décisions autonomes, différentes des leurs.
Cela est d'autant plus vrai du fait que j'ai confié ma vie à Jésus-Christ. Il transforme mon cœur et mes pensées, ce qui me permet de prendre de bonnes décisions et m’aide à trouver en lui la capacité d’aimer ma femme de son amour. Il m’a tiré de mon passé vers un avenir bien plus brillant.
N’oubliez pas que votre partenaire n’est pas vos parents non plus!
D’un autre côté, il est aussi très facile de se mettre à comparer notre conjoint avec nos parents. Nous les surveillons en permanence en nous attendant à voir se répéter les mêmes erreurs. Cette tendance trouve ses racines dans notre impossibilité à croire à un mariage heureux. Si ce n’est pas moi qui vais faire échouer le couple, ce sera mon partenaire!
Ce genre de raisonnement n’est pas un bon fondement pour le mariage. Une des pierres de fondations essentielles à un mariage heureux, c’est la confiance. De même que vous n’êtes pas condamné à répéter les erreurs de vos parents, de même votre partenaire ne l’est pas non plus. Au lieu de vous angoisser à propos de problèmes futurs possibles, priez que Dieu fasse de vous le couple qu’il veut que vous soyez.
Apprenez de votre passé
On dit que ceux qui n’apprennent pas de l’histoire sont condamnés à la répéter. Si vous ne voulez pas répéter les erreurs de vos parents, tirez-en la leçon! Qu’ont-ils fait de mal? Quelles décisions, quels comportements et quelles croyances les ont-ils entraînés vers le divorce? Quelles barrières de protection pouvez-vous ériger dans votre propre mariage afin de ne pas prendre le même chemin?
Vous pouvez aussi observer de bons rôles modèles. Connaissez-vous quelqu’un qui vit le genre de mariage que vous voudriez avoir? Peut-être que ce sont vos beaux-parents, des amis ou d’autres membres de votre famille. Observez leur relation et demandez-leur quel est leur secret. C’est toujours une bonne idée de s’appuyer sur la sagesse des autres.
Construisez un avenir meilleur
Votre passé ne devrait pas dicter qui vous êtes, mais il peut influencer ce que vous allez devenir. Quand on affronte des blessures du passé, nous avons deux tentations : s’y prélasser ou les enterrer. Dans le premier cas, nous nous embourbons dans notre passé au point de ne plus pouvoir en sortir. Dans l’autre cas, nous nions les évènements qui ont existé et refusons ainsi d’en tirer profit.
Romains 5.3-5 affirme : « Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. Or, l’espérance ne trompe point. » Il n’y a aucun doute que le divorce de vos parents vous a affecté. La clé est de laisser Dieu utiliser cette souffrance pour transformer votre caractère et vous donner de l’espoir pour un avenir plus brillant et pour un mariage heureux!