Jeûner est une activité répandue parmi les humains depuis la nuit des temps. À la base, jeûner signifie s’abstenir de nourriture et de boisson, ou parfois seulement de nourriture solide. Est-ce que jeûner peut servir à maigrir ou à détoxiquer son corps de toxines nuisibles?

Jeûner pour perdre du poids

Le corps médical s’accorde pour dire que jeûner n’est pas une manière bénéfique et sûre de perdre du poids. Bien que cela vous fasse perdre quelques kilos en peu de temps, cela présente un certain nombre de risques pour votre santé et ne serait donc pas une solution à long terme. Le poids que l’on perd en jeûnant est repris assez rapidement. En fait, jeûner peut faire empirer les problèmes de poids.

Jeûner ralentit votre taux métabolique. Ainsi, le régime alimentaire que vous suiviez avant le jeûne vous fera grossir après le jeûne. Après avoir jeûné, votre corps voudra récupérer rapidement les kilos perdus. Par contre, si vous perdez du poids graduellement en changeant votre alimentation et en y associant des exercices physiques, cet effet ne sera pas aussi prononcé.

Jeûner pour détoxiquer votre corps?

Récemment, plusieurs méthodes de détoxication du corps sont devenues populaires.

Certains médecins font de nombreuses déclarations sur sa méthode de détoxication du système digestif, incluant le fait que « cela aide à nettoyer et à détoxifier le tube digestif en pratiquant des exercices pour les intestins […] ce qui aide à éliminer les toxines accumulées, les parasites et les vers du système digestif. »

Toutefois, de telles méthodes ne sont pas reconnues universellement par le corps médical. En fait, plusieurs recherches ont conclu que la détoxication ne fait rien de plus que ce que le corps fait naturellement pour éliminer ses toxines. Les éventualités que le fait de jeûner puisse être une façon d’éliminer les toxines du corps sont réfutées par la plupart des experts médicaux, qui suggèrent que boire beaucoup d’eau, dormir suffisamment et prendre l’air est tout ce dont vous avez besoin.

Dans quel but jeûner, alors?

Si jeûner n’est ni bon pour le régime ni bon pour purifier le corps, alors pourquoi s’embêter avec ça?

Traditionnellement, jeûner était un exercice spirituel. Dans l’Ancien Testament, il est mentionné que des gens tels que Moïse, le Roi David, et d’autres jeûnaient pour exprimer leur besoin de Dieu ou pour se concentrer sur des choses spirituelles plutôt que des choses physiques. On trouve aussi la pratique du jeûne dans l’islam, l’hindouisme, le bouddhisme et d’autres religions.

Jésus, en parlant du jeûne, a dit ceci : « Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »

Pour lui, jeûner avait pour unique but de se concentrer sur la prière et sur notre relation avec Dieu. Bien que la plupart des jeûnes bibliques durent un jour, Jésus a jeûné pendant 40 jours! C’est un exemple qui a été reproduit par d’autres à une époque plus récente. Il est essentiel de consulter un médecin avant d’envisager un long jeûne.

Le rôle du jeûne aujourd’hui

Aujourd’hui, le jeûne se pratique de multiples façons. L’une d’elles est le carême, une tradition qui comprend un jeûne de quarante jours en souvenir des quarante jours que Jésus a passés au désert. Il est célébré pendant les quarante jours qui précèdent Pâques, la célébration de la mort de Jésus sur la croix et sa résurrection. Pendant le carême, beaucoup de chrétiens jeûnent ou renoncent à un certain aliment qu’ils chérissent ou à une activité préférée afin de passer plus de temps dans la contemplation spirituelle.

Dans une société qui donne souvent trop d’importance à la poursuite fiévreuse de choses matérielles au détriment du développement de nos vies spirituelles, jeûner est une façon de se concentrer sur les choses les plus importantes.

N’avez-vous jamais ressenti que quelque chose d’important manquait dans votre vie? Peut-être est-il temps d’en considérer les composants spirituels plus sérieusement, peut-être pour la première fois?

Notre équipe d'accompagnement en ligne est là pour vous si vous voulez en parler en toute confidentialité. Vous n'avez qu'à remplir le formulaire ci-dessous.


Source de la photo : Aaron Burden sur Unsplash