En laissant le Saint-Esprit diriger votre vie, vous vivrez une relation plus intime avec Dieu et votre capacité à lui faire confiance se développera.
1. Qu’est-ce que ça veut dire « développer sa capacité à faire confiance à Jésus »?
Croître dans votre relation avec Jésus c’est mieux le connaître, l’aimer et lui obéir.
« Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jean 17.3).
« Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement » (Matthieu 22.37,38).
Votre amour croissant pour Dieu vous conduira à obéir à ses commandements.
(Jésus parle) « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui » (Jean 14.21).
Tout comme il est naturel pour un enfant de grandir dans une relation d’affection avec ses parents, de même en est-il pour vous de croître dans une relation d’amour avec Dieu.
2. Comment pouvez-vous grandir dans votre relation avec Jésus?
La communication est vitale dans n’importe quelle relation. Il y a quatre aspects de la communication qui vous aideront à développer votre relation avec Jésus.
Dieu communique avec nous par la Bible, illuminée par son Esprit, nous y révélant son caractère et sa volonté.
Quels bienfaits de la lecture de la Bible vous seraient les plus utiles maintenant?
« Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre » (2 Timothée 3.16,17).
Nous communiquons avec Dieu par la prière – en partageant nos pensées, nos besoins et notre désir de faire sa volonté.
Ces versets nous disent que nous pouvons prier pour tout. Quand nous prions selon la volonté de Dieu, il nous entend et nous répond. Le fait de remercier Dieu fait aussi partie de la prière.
« Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose, faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ » (Philippiens 4.6,7).
« Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée » (1 Jean 5.14,15).
« Rendez grâce en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ » (1 Thessaloniciens 5.18).
« Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ » (Éphésiens 5.20).
Lorsque nous remercions Dieu, nous lui exprimons notre confiance. Quelles sont les choses pour lesquelles vous pouvez prier?
Nous communiquons avec des chrétiens en pratiquant la communion fraternelle – en nous encourageant et en nous édifiant les uns les autres.
« Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres. N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour » (Hébreux 10.24,25).
Il est important de passer du temps avec d’autres chrétiens – pour s’encourager les uns les autres à s’aimer et à faire le bien. Le mot grec pour communion, koinonia, veut dire « mettre en commun ». Il nous faut partager notre vécu chrétien avec d’autres qui aiment Dieu et réciproquement leur permettre de partager avec nous. Dieu a choisi l’assemblée locale comme un lieu qui nous permet de rencontrer d’autres chrétiens et d’apprendre plus sur lui. Les études bibliques et d’autres réunions sont aussi utiles.
Nous communiquons avec d’autres qui ne connaissent pas Dieu personnellement en témoignant – en partageant avec eux notre relation avec Jésus.
« Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4:12).
Qu’est-ce qui vous motiverait à porter témoignage de Jésus à une autre personne? À qui aimeriez-vous parler de ce que Jésus a fait dans votre vie?
Suggestions supplémentaires
Réservez chaque jour du temps pour une étude de la Bible et pour la prière. L’Évangile selon Jean est un bon livre du Nouveau Testament par lequel commencer. Soulignez les versets que vous trouvez particulièrement significatifs lorsque vous lisez. Priez Dieu qu’il vous montre qui il est et comment vous pouvez le suivre.
Étudiez d’autres passages, comme ceux de cette leçon et Psaumes 1, 34, 103 et 145; Matthieu 7.7-11; Luc 9.23-26; Jean 15.1-7; 1 Corinthiens 12.12-27; 2 Corinthiens 5.17-21; et Colossiens 1.9-12.
Vous êtes au début de votre vie chrétienne et il reste beaucoup plus à découvrir que ce qui se trouve dans ces quatre leçons. Prenez dès à présent l’initiative de trouver une église locale qui enseigne la Bible et prévoyez d’y participer régulièrement.
Résumé
Faites confiance au Saint-Esprit pour la capacité à suivre Jésus, lisez la Bible, priez, passez du temps avec d’autres fidèles et parlez à d’autres gens de Jésus. Si vous agissez de la sorte, Dieu produira son caractère en vous et votre croissance spirituelle sera notable.