Grâce à l’action du Saint-Esprit, le chrétien peut connaître chaque jour une vie abondante.
La Bible nous parle du Saint-Esprit en ces termes entre autres :
- Le Saint-Esprit est Dieu (Actes 5.3-5).
- Le Saint-Esprit nous donne la capacité de vivre la vie chrétienne (Philippiens 2.13; Galates 5.22-25).
- Le Saint-Esprit nous donne la puissance de témoigner de Jésus-Christ (Actes 1.8). D’après Jean 3.1-8, un homme devient chrétien sous l’action du Saint-Esprit.
Au moment de sa naissance spirituelle, le Saint-Esprit vient l’habiter pour toujours (Romains 8.9-11, 1 Corinthiens 3.16). Bien que le Saint-Esprit demeure dans tous les chrétiens, tous ne sont pas remplis du Saint-Esprit, c’est-à-dire qu’ils ne marchent pas tous sous sa conduite et par sa puissance par la foi.
La Bible présente trois sortes d’êtres humains :
1. La personne sans Jésus-Christ
Le Saint-Esprit n’habite pas dans le cœur de la personne qui n’a pas encore reçu Jésus-Christ comme son Sauveur et Seigneur (Éphésiens 1.3; Romains 8.9).
« L’homme naturel ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, parce que c’est spirituellement qu’on en juge » (1 Corinthiens 2.14).
Dans cette situation :
- La personne dirige soi-même sa vie.
- Le Christ est en dehors de sa vie.
- Elle n’a pas la vie éternelle et a besoin de reconnaître en Jésus-Christ son Sauveur et Seigneur (Jean 3.36).
2. Le chrétien rempli du Saint-Esprit
Au moment où nous confions notre vie à Jésus-Christ, le Saint-Esprit vient vivre en nous (Romains 8.9).
Par son action, il transforme nos vies :
-
Il transforme notre caractère : « Le fruit de l’Esprit est : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi » (Galates 5.22-23).
-
Il fait de nous des témoins : « Vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1.8).
Dans cette situation :
- Jésus-Christ dirige toutes les facettes de notre vie.
- Nous choisissons de vivre pour Jésus-Christ et de le servir.
- Quand nous confions à Jésus-Christ la direction de notre vie, il déverse en nous le désir de plaire à Dieu, de lire la Bible et de prier. Nous désirons parler aux autres de Christ et fréquenter d’autres chrétiens. Notre vie manifeste de plus en plus le fruit du Saint-Esprit.
- Ces caractéristiques se développent progressivement au fur et à mesure que s’approfondit notre confiance dans le Seigneur pour tous les détails de notre vie. Nous ne sommes pas encore parfaits (Philippiens 3.12), mais nous avons l’assurance que Dieu dirige notre vie et l’utilise pour sa gloire.
Mais le chrétien a parfois un autre comportement…
3. Le chrétien charnel
Le chrétien charnel s’appuie sur ses propres forces pour vivre la vie chrétienne. Parfois, il choisit même de suivre ses propres désirs plutôt que la volonté de Dieu.
« Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des petits enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas, même à présent, parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et de la discorde, n’êtes-vous pas charnels et ne marchez-vous pas d’une manière tout humaine » (1 Corinthiens 3.1-3)?
Dans cette situation :
- La personne ne cède pas la direction de sa vie à Christ et se fie à ses propres ressources pour vivre, plutôt qu’aux ressources de l’Esprit saint.
- Jésus-Christ est néanmoins son Sauveur et demeure en elle.
- Le Saint-Esprit est toujours présent dans la vie du chrétien charnel, mais celui-ci ne se soumet pas totalement à sa direction.
- Il en résulte que le chrétien charnel ne vit pas la vie abondante et victorieuse que Dieu lui offre par pure grâce; il est souvent frustré (Romains 7.15-24). Il se comporte parfois comme un non-chrétien. Quelle sorte de vie menez-vous en ce moment?
Quelle sorte de vie vous attire le plus?
Si vous le désirez, c’est dès maintenant que vous pouvez accueillir la plénitude du Saint-Esprit par la foi. Dieu offre cette plénitude par pure grâce, comme don, à tous ses enfants, sans exception.
Le commandement de Dieu et sa promesse
Dieu vous remplira du Saint-Esprit si vous placez votre confiance en lui. Vous pouvez en avoir l'assurance, car dans la Bible, Dieu nous donne:
Un commandement
«»Ne vous enivrez pas de vin, c’est de la débauche. Mais soyez remplis de l’Esprit » (Éphésiens 5.18).
Une promesse
« Voici l’assurance que nous avons auprès de lui. Si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé » (1 Jean 5.14-15).
Si nous prions conformément à sa volonté, nous pouvons avoir l’assurance que Dieu écoute notre prière et nous accorde ce que nous lui demandons. Ainsi, nous pouvons avoir l’assurance qu’il nous remplit de son Esprit si nous l’invitons à le faire.
Nous pouvons exprimer notre foi par la prière
Si vous désirez être rempli du Saint-Esprit, vous pouvez, dès maintenant, exprimer ce désir à Dieu.
Voici une prière que nous vous suggérons :
Père céleste, je reconnais ne pas t’avoir remis la direction de chaque aspect de ma vie, et d’avoir ainsi péché contre toi. Je renonce à cette attitude et je me confie en toi. Merci de m’avoir délivré de mon péché à travers la mort de Jésus-Christ sur la croix. Dans ta Parole, tu me commandes d’être rempli du Saint-Esprit et tu promets de m’exaucer si je te le demande. Veuille donc, Seigneur, me remplir de ton Saint-Esprit de sorte que je puisse te suivre et t’obéir par sa puissance plutôt que la mienne. Pour t’exprimer ma foi, je te remercie de me remplir du Saint-Esprit et de prendre, dès à présent, la direction de ma vie entière. Amen.
Désirez-vous vivre dans la puissance et sous la conduite du Saint-Esprit? Si oui, nous vous invitons à prier ainsi dès maintenant.