Ce sont de petits incidents — un automobiliste qui vous fait une queue de poisson, un camarade de classe qui vous offense, un conjoint qui a oublié de venir vous chercher — et soudainement vous lancez des injures et vous criez, vous perdez votre maîtrise de soi. Ou alors, vous êtes en proie à la tentation de dire du mal des gens ou d’être amer et cela vous distrait de Dieu.
La mort du Christ nous procure le pardon qui rend possible une relation avec Dieu. C'est aussi grâce à sa mort que nous pouvons vivre son pardon au quotidien et vivre en communion avec Dieu.
Nos péchés ont été « entièrement payés ». Nous avons obtenu le pardon de Dieu. Le mot « péché » comprend l’idée de manquer la cible, rater l’objectif. Quand nous faisons ce que nous voulons plutôt que ce que Dieu veut, nous péchons. Quand de vieilles habitudes et attitudes s’insinuent, il ne faut pas se décourager. Nous sommes toujours enfants de Dieu. En revanche, le péché interrompt notre intimité avec Dieu, notre communication avec lui. Il nous empêche de vivre son amour.
Et nous péchons tous de multiples manières, même si nous sommes chrétiens. C’est pourquoi il nous faut tous nous approprier le pardon de Dieu quotidiennement.
Le fondement de l’amour et du pardon de Dieu
« Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit » (1 Pierre 3.18).
Par sa mort, Jésus nous a permis d’entrer en relation avec Dieu. Sa mort nous permet aussi de goûter à son pardon continuellement.
« Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous; et il l’a détruit en le clouant à la croix » (Colossiens 2.13,14).
L’acte mentionné dans ce passage était une liste détaillée des crimes pour lesquels le prisonnier avait été reconnu coupable. Ce document accusatoire était cloué à la porte de la prison. Une fois qu’il avait fait son temps ou payé sa dette, le détenu pouvait utiliser l’acte annulé comme preuve qu’il ne pourrait plus être condamné pour ces crimes-là.
Il en est de même lorsque nous nous confions en Jésus pour le paiement de nos péchés. Nous ne serons jamais plus condamnés pour ceux-ci. Le pardon que Dieu nous accorde est complet.
« Il ne nous traite pas selon nos péchés, il ne nous punit pas selon nos iniquités. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent; autant l’orient est éloigné de l’occident, autant il éloigne de nous nos transgressions » (Psaume 103.10-12).
Vivre le pardon et l’amour de Dieu tous les jours
Bien que nous soyons parfaitement pardonnés grâce au sacrifice de Jésus, il nous faut tout de même prendre en compte nos péchés quotidiennement pour maintenir une communion étroite avec Dieu. Il faut confesser nos péchés lorsque nous en devenons conscients.
La confession — se mettre d’accord avec Dieu sur les péchés
« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1.9).
Quand Dieu nous rappelle un de nos péchés, confessons-le. Nous confesser c’est :
- Être d’accord avec Dieu concernant ce péché.
- Remercier Dieu pour son pardon parfait.
- Croire que Dieu transformera nos mauvaises actions et attitudes par son Esprit.
Plutôt que de nous sentir coupables, retournons vers Dieu et éloignons-nous du péché. Nous repentir, c’est revenir à l’harmonie avec Dieu et goûter à son amour et son pardon. C’est rétablir notre communion avec lui.
Mise en pratique
Tout de suite ou ce soir avant d’aller au lit :
- Demandez à Dieu de vous révéler tout péché que vous n’avez pas confessé ou dont vous ne vous êtes pas détourné.
- Dressez-en la liste sur une feuille. Soyez très honnête. C’est juste entre vous et Dieu.
- Une fois cela terminé, écrivez la promesse de 1 Jean 1.9 à travers la liste.
- Remerciez Dieu pour le pardon que la mort de Jésus sur la croix vous a procuré.
- Déchirez la feuille et jetez-la à la poubelle.
Vivre les résultats de cette marche par la foi
« Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité; j’ai dit : j’avouerai mes transgressions à l’Éternel! Et tu as effacé la peine de mon péché » (Psaume 32.5).
Que faire si nous nous sentons coupables après avoir confessé nos péchés? Comptons sur la Parole de Dieu, la Bible — il y est écrit que nous sommes pardonnés, peu importe ce que peuvent affirmer nos émotions. Par contre, si nous ne nous détournons pas de nos péchés, il est naturel que nous nous sentions coupables devant Dieu, car il nous appelle à vivre de plein cœur pour lui.
Suggestions pour un apprentissage plus poussé**
Essayez de passer 15 minutes environ chaque jour tout seul à mieux connaître Dieu en lisant la Bible et en parlant avec votre Père. Voici quelques suggestions :
- Procurez-vous une Bible si vous n’en avez pas déjà une (voir Leçon 1). Commencez par la lecture de l’Évangile selon Jean.
- Lisez la parabole de Jésus concernant le jeune fils prodigue qui a dilapidé son héritage (Luc 15.11-32). Que met cette histoire en lumière concernant notre relation avec Dieu, le pardon et notre communion avec lui?
- Lisez Galates 5.16-23. Remarquez que si nous permettons à Dieu de se manifester dans notre vie, cela changera tout. Lorsque vous prenez conscience d’un aspect de votre vie qui déplaît à Dieu, traitez-le selon 1 Jean 1.9 et réjouissez-vous d’une intimité renouvelée avec lui.
Leçon 3 : Une vie chrétienne dynamique