Quand le Saint-Esprit est à l’œuvre dans nos vies, il nous parle. Mais cela signifie-t-il que chaque pensée qui nous traverse l’esprit nous vient de Dieu? Parfois, Dieu nous demande des choses assez inhabituelles et nous devons obéir, mais d’autres fois nous pouvons entendre la voix de l’ennemi de Dieu qui veut nous éloigner de la voie de Dieu. Comment savoir quand cela vient de Dieu et quand c’est Satan qui nous murmure des mensonges?
Il est très important de reconnaître que Satan vient en chuchotant. Nous avons tous un monde intérieur et l’Écriture dit clairement que Satan peut influencer notre conversation intérieure : Matthieu 4.1-10, Actes 5.3 et 1 Thessaloniciens 2.18 le montrent bien. Nous voyons aussi dans Matthieu 16.23 que Satan nous incite à accomplir sa volonté. Ces « murmures » de l’ennemi peuvent venir à nous de façons très subtiles. Satan peut même se présenter comme une présence divine et déguiser ses mensonges en prétendant être la voix de la vérité.
Alors, parmi les diverses pensées qui traversent notre esprit, est-il possible de distinguer la voix de l’ennemi de celle du Saint-Esprit? Quelles sont les caractéristiques de ces deux voix très différentes? Apprendre à discerner la voix de l’ennemi de la voix de l’Esprit est crucial au bien-être spirituel de chaque croyant.
Lorsque Satan influence nos pensées, il n’a qu’un seul but : nous nuire. Son but est toujours de nous séparer de Dieu, de paralyser notre vitalité spirituelle, et de nous empêcher d’obéir et de servir Dieu, que ce soit par le découragement, la tentation, la frustration, la dépression ou le désespoir.
Notre ennemi nous communique des messages comme ceux-ci :
- Cette situation est désespérée.
- Tu as échoué la dernière fois et tu es sûr de rater ton coup à nouveau.
- Tu n’es pas bon : trop timide, trop bête, trop laid, trop…
- Personne ne se soucie de toi.
- Tu es complètement seul.
- Abandonne.
- Fuis.
- Tu es une erreur.
- Il est trop tard pour y remédier.
- Rien de ce que tu pourras faire ne sera utile.
- Dieu ne se soucie pas de toi.
- Dieu est en colère contre toi.
- Dieu n’aidera jamais quelqu’un comme toi.
- Tout le monde obtient de bonnes choses, mais pas toi.
Et ainsi de suite.
Notez que toutes ses pensées se centrent sur nous et nos manquements. Satan est le destructeur, et il utilise tout ce qu’il peut comme messages pour nous décourager et nous désorienter.
Lorsque vous vous sentez désespéré ou battu, c’est signe que Satan influence vos pensées. Quand vos pensées vous encouragent à soigner vos blessures et à rester en colère, vous pouvez savoir qu’on vous ment.
La voix de l’Esprit de Dieu est très différente. Alors que l’objectif de l’ennemi est la destruction, l’objectif de l’Esprit est toujours l’édification. Ses messages sont destinés à vous relever, vous encourager, vous fortifier, vous communiquer la foi, la joie et la paix.
Les messages de l’Esprit sont comme ceux-ci :
- Tu n’es jamais seul. Je suis avec toi.
- Tu es mon enfant bien-aimé. Je suis mort pour toi.
- Tu n’as pas besoin de faire quelque chose pour me plaire. Je t’aime déjà.
- Fais-moi confiance. Je vais te donner la force d'obéir à Dieu.
- Fies-toi à moi, je veux te conduire.
- Tu es à moi pour toujours.
- Il n’y a pas de péché si grave que je ne puisse pas le pardonner.
- Sois joyeux, reconnaissant, et obéis par la foi.
- Toutes choses concourent au bien.
- Mes plans pour toi sont bienveillants.
Notez que l’Esprit nous appelle à fixer nos yeux sur Dieu et sa provision plutôt que sur nous-mêmes.
Cela signifie-t-il que la voix de l’Esprit-Saint est toujours facile à entendre? Non! Pas toujours.
Parfois, comme croyants, nous péchons. À ces occasions, Dieu nous corrige et nous discipline par amour pour nous. Cette discipline nécessaire peut s’avérer douloureuse parce que Dieu veut que nous entendions et répondions à la vérité. Alors, comment faire la différence entre la discipline corrective de Dieu et le découragement de l’ennemi?
Voici la clé : Satan apporte le jugement et la condamnation; Dieu nous convainc de notre péché et nous montre la voie à suivre pour accueillir son pardon et nous réconcilier avec lui.
Satan dit :
- Tu as péché trop de fois pour que Dieu te pardonne encore.
- Tu es faible et sans espoir.
- C’était la dernière chance. Dieu est contre toi aujourd’hui.
- Ça ne servira à rien de t’excuser.
- Pourquoi devrais-tu demander pardon?
Il nous tente avec la rationalisation, les excuses, et les mensonges qui nous empêchent de nous sortir du péché. Nous chutons si facilement parce que nous ne voulons pas traiter le péché en premier lieu. Il nous emprisonne dans des sentiments de blessure, de honte, d’embarras, de fierté, de colère et d’autojustification. Il soutient nos peines et nous murmure que nous devrions nous éloigner de Dieu.
Dieu fait exactement le contraire. Il ne minimise pas ou ne néglige pas notre péché, mais Il nous rappelle que notre péché est couvert, pardonné grâce à la mort de Christ. Si nous le confessons et nous en détournons pour retourner de plein cœur à Dieu, nous pouvons être libres. Dieu nous montre la voie à suivre et nous donne la force de faire ce qui est difficile et de nous en amender.
L’Esprit nous dit :
- Ce que tu as fait était mal.
- Tu es pardonné grâce à la mort de Jésus pour toi.
- Voici ce que tu dois faire pour réparer la situation.
- Je vais te rendre capable de faire le prochain pas dans la bonne direction.
- Ne nie pas ton péché. Confesse-le et reçois le pardon.
Notez que la marque distinctive n’est pas que le ton de voix de l’ennemi semble différente de celle de l’Esprit. Non, ce n’est pas la façon dont la voix retentit, mais plutôt ce qu’elle dit. La voix de l’Esprit viendra toujours avec la conviction, l’encouragement à remédier la situation, le pardon et la confiance renouvelée. L’Esprit donne le courage de s'approcher de Dieu plutôt que de le fuir, de se confesser plutôt que de nier notre péché, de revenir à la gratitude et à la joie dans le Seigneur plutôt que de rester dans le découragement et le désespoir. L’Esprit nous encourage toujours à vivre en fixant nos yeux sur Dieu et sur tout ce qu’il nous donne par grâce.
On peut s’exercer à reconnaître la voix de Dieu. Le test décisif est très simple. La prochaine fois que vous entendrez un murmure demandez-vous : « Est-ce que cela me garde prisonnier et loin de Dieu ou est-ce que cela m’aide à avancer vers Dieu et à lui obéir par sa puissance, par la foi? »
Répondez à cette question, et vous saurez qui parle!