Tout a commencé dans un jardin…

Un être malin et fourbe dont l’intention était de changer les pensées d’Adam et d’Ève vis-à-vis de Dieu et de ses plans a inventé le premier mensonge. L’objectif de Satan était d’établir un gouffre entre Dieu et ses créatures.

Dans tout ce jardin immense, Dieu avait mis seulement un interdit : Adam ne devait pas manger de l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal.

Satan trompa Ève en la poussant à prendre une décision en fonction de ce qu’elle voyait ou de ce que ses émotions et son raisonnement lui disaient être juste, même si c’était contraire à ce que Dieu avait dit à Adam.

Donc, Ève mordit dans le fruit. Lorsqu'il n'y eut aucune conséquence immédiate, elle l’a offert à son mari, qui était avec elle pendant toute cette tentation.

Satan l'avait royalement trompée en appliquant le commandement donné à Adam à Ève aussi. Ce n'est que lorsqu’Adam, en toute connaissance de cause, en mangea que leurs yeux s’ouvrirent à tous les deux et qu’ils virent qu’ils étaient nus. Le péché avait fait son entrée dans le monde. Adam avait délibérément choisi de suivre la voix d’Ève plutôt que celle de Dieu.

Thomas Brooks, un pasteur puritain, expose Satan ainsi:

Satan promet le meilleur, mais donne le pire; il promet l’honneur et donne la disgrâce; il promet le plaisir et donne la douleur; il promet le profit et donne la perte; il promet la vie et donne la mort. Depuis ce temps jusqu’à maintenant il a utilisé la tromperie pour gagner notre affection, influencer nos choix, et détruire nos vies. D’une manière ou d’une autre, tous les problèmes que nous avons dans ce monde sont le fruit de sa tromperie — le résultat d’une croyance envers ce qui n’est pas vrai. Satan agite la promesse reluisante de la « vraie vie »; il sait toutefois que ceux qui répondront à son offre mourront certainement (Proverbes 14.12).

Alors pourquoi nous laissons-nous tromper par lui et tombons-nous dans ses pièges?

Une des raisons est qu’habituellement Satan n'apparaît pas sous la forme d’un serpent — il vient plutôt déguisé sous la forme d’un roman, d’un magazine à la mode, d’un film ou d’une émission télévisée, ou d’une chanson classée au palmarès. Il peut aussi se faire passer pour un proche ou un ami qui donne des conseils sincères, un thérapeute, ou même un auteur, un prédicateur, ou un conseiller chrétien.

Peu importe la source immédiate, chaque fois que nous entendons une déclaration contraire à la Parole de Dieu, nous pouvons être sûrs que Satan est en train d’essayer de nous tromper et de nous détruire.

Ce que nous lisons ou entendons ou ressentons peut paraître juste, mais si c’est contraire à la Parole de Dieu, ce n’est pas juste. Si seulement nous pouvions voir que le fruit interdit, celui qui semble si mûr et si sucré en premier, nous conduira finalement toujours à la mort et à la destruction!

De l’esclavage à la liberté

Beaucoup d’entre nous se trouvent enchaînés d’une façon ou d’une autre, car nous avons choisi d’agir en fonction de mensonges quelconques. Comment être délivrés de l’esclavage et aller vers la liberté avec des résultats concrets dans nos vies?

Voici quelques étapes à suivre quand nous nous rendons compte que nous ne vivons pas selon la vérité révélée par notre Père céleste :

  1. Demandez à Dieu de vous montrer les zones spécifiques où vous n’êtes pas libres.
    Les Écritures disent : « L’homme est esclave de ce qui domine sur lui » (2 Pierre 2.19). Quels sont les domaines de votre vie où vous ne vivez pas comme enfant de Dieu?

Dieu peut vous éclairer sur d’autres domaines qui vous retiennent captifs du péché.

Une fois que vous avez identifié ces domaines, n’essayez pas de les éliminer par vos propres forces. En fait, vous avez peut-être déjà essayé de vous débarrasser de ces choses, avez échoué et avez été tenté d’abandonner. Si vous voulez vous débarrasser de baies toxiques dans votre propriété, vous n’allez pas simplement toutes les récolter. D’autres, plus nombreuses, vont repousser. La seule façon de s’en débarrasser définitivement c’est d’arracher le buisson et ses racines. Voilà pourquoi le prochain pas est si important.

  1. Invitez l'Esprit à vous révéler le mensonge à la racine de votre comportement.
    Quel mensonge avez-vous cru qui vous a poussé à agir de la sorte pour vous retrouver esclave? La réponse à cette question n'est pas toujours évidente de prime abord – les racines sont en principes cachées sous terre et le mensonge est trompeur de par sa nature même. Nous avons besoin du Seigneur pour nous aider à voir les mensonges qui nous influencent. Une fois que vous identifiez ces mensonges en particulier, que faire alors?

  2. Remplacez le mensonge par la vérité.
    Satan est un ennemi puissant. Sa plus grande arme est la tromperie. Ses mensonges sont puissants. Mais il y a quelque chose de plus puissant que les mensonges de Satan – et c’est la vérité. Une fois que nous avons identifié les mensonges qui font de nous des esclaves du péché et que nous nous en sommes repentis, nous avons une arme efficace pour vaincre la tromperie — l’arme de la vérité. Chaque mensonge doit être confronté à la vérité correspondante. Là où nous avons écouté le mensonge, l’avons cru et avons agi en conséquence, nous devons maintenant écouter la vérité, la méditer, nous y fier et agir selon elle en nous fiant à la puissance de l’Esprit pour le faire. Voilà comment nous passerons de l’esclavage à la liberté. Comme Jésus l’a déclaré, « c’est la vérité qui nous rend libres » (Jean 8:32).

Dieu nous a donné son Esprit pour qu'il vive éternellement en nous et nous dirige dans la vérité. Apprenons donc à nous mettre à l'écoute de sa voix et de sa Parole tout au long de la journée, et nous reconnaîtrons le mensonge de plus en plus rapidement et facilement.


Source de la photo : elorapujol