Récemment, j’ai croisé une femme que je n’avais pas vue depuis quelques semaines. Je l’ai à peine reconnue. Ses cheveux auparavant blonds étaient devenus totalement blancs. C’était spectaculaire. Elle ressemblait à quelqu’un d’autre. Et tout ce qu’il lui avait fallu, c’est 40 minutes et un peu de chlore!
Si seulement la transformation spirituelle était aussi aisée. Lire un livre, voir un conseiller, assister à une conférence, prendre un nouvel engagement, décider d’être différent, verser quelques larmes à un autel, mémoriser quelques versets, et hop, devenir instantanément un chrétien mûr.
Soyons réalistes! L’expérience de beaucoup de chrétiens ressemble plutôt à ceci :
- S’engager. Échouer. Se repentir.
- S’engager à nouveau. Échouer encore. Se repentir encore.
- S’engager encore de nouveau. Échouer encore. Abandonner.
- Après tous les problèmes et les efforts, nous désirons « en finir rapidement » avec un livre, une conférence, un conseiller, une rencontre, une délivrance miraculeuse, un programme — quelque chose qui sera efficace et de préférence indolore. Nous voulons que Dieu (ou quelqu’un d’autre) nous permette de devenir victorieux une bonne fois pour toutes afin que nous n’ayons plus à nous débattre avec les mêmes problèmes.
Mais, dans mon cheminement avec Dieu, j’ai découvert quelques principes qui m’ont aidée à comprendre comment le changement spirituel a lieu.
1. Tout changement spirituel profond et durable est un processus. Cela arrive rarement du jour au lendemain. Cela implique des essais, de la formation et du temps. Il n’y a pas de raccourci.
Nous entendons les histoires de personnes délivrées spectaculairement de dépendances à l’alcool ou à la drogue et nous nous demandons pourquoi Dieu ne ferait pas la même chose pour nous. « Pourquoi est-ce que je dois me battre contre cette dépendance à la nourriture; contre l’angoisse et la peur; contre une langue indomptée? »
Dieu nous accorde occasionnellement la victoire instantanée, mais, le plus souvent, il nous conduit à travers un processus qui requiert obéissance, foi, discipline et temps. Ainsi, nous nous rapprochons de plus en plus de lui.
2. Tout changement spirituel requiert le désir. Nous devons nous demander : « Est-ce que je veux vraiment changer? À quel point est-ce important pour moi d’être comme Jésus? Quel prix suis-je prêt à payer pour lui ressembler? »
Il y a au fond de chaque enfant de Dieu le désir de lui plaire. Ce désir est nourri par la prière (reconnaître que je dépends de lui) et par la méditation sur Christ, l’objet de notre désir.
C’est en lisant la Bible et en observant le Seigneur Jésus que je désire lui ressembler, être humble, avoir de la compassion, me soumettre à la volonté divine, obéir aux directives du Saint-Esprit. Quand notre désir de sainteté devient plus grand que notre volonté de rester ce que nous sommes, nous faisons un grand pas vers la transformation spirituelle.
3. Tout changement spirituel vient d’une relation intime avec Jésus. Nous voulons plaire à ceux que nous aimons et nous sommes attristés de les offenser. Plus nous aimons Jésus, plus grande sera notre motivation à lui obéir et à faire les choix qui lui plairont.
L’ultime question de la vie se résume à l'amour. Le processus des vrais changements démarre quand nous sommes sevrés de l’amour que nous éprouvons pour nous-mêmes, le plaisir et notre monde. Notre cœur devient alors entièrement voué à Christ.
4. Tout changement spirituel requiert de la discipline. Je me souviens comment, quand j’étais étudiante en fac de musique, je pouvais rester des heures entières dans des studios minuscules et sans fenêtre, à jouer et à jouer encore et encore le même morceau de musique. Je savais que je n’atteindrais mon objectif, faire de la belle musique, sans cette discipline rigoureuse.
La discipline chrétienne consiste à coopérer consciemment avec le Saint-Esprit, se fier à lui pour qu’il nous rende conformes à l’image de Christ, et suivre ses moindres directives par la foi.
Le problème, c’est que nous voulons le résultat sans le processus. Nous voulons la victoire sans la bataille.
Prier et espérer des changements spirituels devient futile si nous restons assis devant un écran de télévision ou si nous négligeons le fait que Dieu, par sa grâce, a pourvu toutes les ressources nécessaires à notre croissance spirituelle. L’étude biblique, la méditation, la louange, la prière, le jeûne, le fait d’être redevable à d’autres et l’obéissance sont des disciplines qui produisent une moisson de justice dans nos vies lorsque nous nous fions à la puissance de l’Esprit saint pour les faire.
5. Tout changement spirituel est accompli par le Saint-Esprit quand nous obéissons par la foi. Est-ce Dieu qui fait le travail ou nous? Selon l’Écriture, la réponse est les deux, ensemble : « Mettez en œuvre votre salut… car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir » (Philippiens 2.12-13).
Le véritable changement spirituel est initié et accompli par l’Esprit de Dieu; c’est une question de grâce que nous recevons quand nous persévérons humblement dans l’obéissance en nous fiant à l’Esprit pour la force de le faire. Voilà la clé de la réponse : Obéir à Dieu en nous fiant aux ressources que son Esprit nous donne pour le faire.
6. Tout changement spirituel est possible (et assuré) à cause de la nouvelle vie que nous avons reçue en naissant de nouveau. Selon la Parole de Dieu, nous sommes devenus « une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5.17). Pour les chrétiens, vivre de manière sainte n’est pas une question de dur labeur. Il s’agit plutôt de marcher par la foi dans la réalité d’un changement surnaturel qui a déjà pris place grâce à l'œuvre de l'Esprit.
La sanctification est le processus par lequel nous apprenons à nous fier de plus en plus constamment à l’Esprit pour l’accomplissement de sa volonté en nous, vivant ainsi une relation profonde et constante avec Dieu en Christ (2 Corinthiens 3.18). C’est un processus de toute une vie, quelquefois douloureux. Mais nous avons l’assurance que cette transformation sera achevée un jour et que « nous serons semblables à Jésus, parce que nous le verrons tel qu’il est » (1 Jean 3.2).
« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Romains 12.2).