Si l’un de vos vœux pouvait se réaliser, lequel serait-il? Lorsque je pose cette question à mes étudiants, ils me répondent souvent : « j’aimerais être riche », « j’aimerais être célèbre » ou « j’aimerais trouver le partenaire idéal ». Cependant, de toutes les réponses que j’ai entendues, les mots d’Ashley, une étudiante en fin d’études secondaires de 18 ans, sont ceux qui sont restés gravés dans ma mémoire. Un mardi soir, à la fin d’une séance au cours de laquelle j’ai abordé le thème de la pureté sexuelle avec un groupe de jeunes, Ashley est venue vers moi les larmes aux yeux et m’a dit ceci : « Si je pouvais voir se réaliser un vœu dans ma vie, ce serait de retourner quatre ans en arrière et d’entendre ce message. Peut-être alors que je n’aurais pas ruiné ma vie ».
Après cela, Ashley m’a simplement dit merci et s’en est allée.
Je me suis souvent demandé quelles étaient les décisions qu’Ashley avait prises et qui lui avaient causé des blessures aussi profondes. Souffrait-elle de culpabilité ou de dépression causée par une relation sexuelle apparemment « sans danger »? Avait-elle attrapé une maladie sexuellement transmissible? Avait-elle subi un avortement? Mon cœur saignait pour Ashley parce que je pouvais voir la douleur sur son visage, alors qu’elle regrettait amèrement ses choix passés. À un moment quelconque dans sa vie, Ashley a cru à une fausse idée sur le sexe, elle est passée à l’acte et elle en paie maintenant le lourd prix. Ashley a appris une leçon douloureuse, mais forte : tout acte a des conséquences. L’idée que vous vous faites du sexe aura une incidence sur vos choix, qui à leur tour définiront la direction que prendra votre vie. La mauvaise compréhension du but et de la nature des relations sexuelles peut avoir des conséquences désastreuses. À quoi servent donc les relations sexuelles? Et comment trouver le véritable amour dans un monde dominé par le sexe sans engagement?
À quoi servent les relations sexuelles?
La Bible indique clairement que Dieu a conçu les relations sexuelles au sein du mariage pour les trois principales raisons suivantes :
-
La procréation. La plupart des gens ne sont guère étonnés d’entendre que l’un des principaux objectifs des relations sexuelles est de faire des enfants. Genèse 1:28 dit : « Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et dominez-la. »
-
L’unité. L’un des aspects les plus puissants des relations sexuelles est leur capacité à créer un lien entre les partenaires. Le rédacteur de la Genèse a dit ceci : « C’est pourquoi l’homme quittera père et mère pour s’attacher à sa femme, et ils deviendront tous deux un seul être » (2.24, La Bible expliquée).
-
Le plaisir. Croyez-le ou non, Dieu a créé les relations sexuelles pour le plaisir! Plusieurs versets dans les Écritures l’indiquent clairement (Proverbes 5:18-19 et Cantique des cantiques). Dieu a conçu les relations sexuelles afin qu’elles soient agréables, mais malheureusement, aujourd’hui, beaucoup de jeunes décident d’avoir des relations sexuelles de second ordre plutôt que de se réserver pour ce qu’il y a de mieux pendant le mariage, tel que Dieu l’a promis.
Un monde où les relations sexuelles sans lendemain représentent la norme
L’un des plus grands mensonges de notre société est l’idée selon laquelle le sexe n’est qu’une question de plaisir. C’est la raison pour laquelle on compare souvent le sexe à la nourriture. Manger est sans aucun doute l’un des plus grands plaisirs de la vie. Cependant, doit-on en déduire que l’on peut manger tout ce que l’on souhaite en ayant l’assurance que l’on ne prendra jamais de poids, que l’on ne souffrira jamais de maladies cardiaques ni de problèmes engendrés par une pression artérielle élevée? Bien sûr que non! L’un des objectifs de l’alimentation est le plaisir, mais tout comme les relations sexuelles, se nourrir comporte d’autres buts, mais également des limites qui doivent être respectées. Si vous croyez que les relations sexuelles ne visent que le plaisir ou l’épanouissement individuel, il y a de fortes chances que vous soyez déçu, que vous ayez des chagrins et que cela entraîne des conséquences négatives, exactement comme lorsque vous estimez que manger n’est destiné qu’à vous apporter du plaisir. Le phénomène des relations sexuelles sans attaches ne tient pas compte d’une vérité cruciale à propos du sexe, à savoir qu’il ne s’agit pas seulement de plaisir, mais également de procréation et d’union.
Le fait d’essayer de contourner l’aspect d’union des relations sexuelles est ce qui me trouble le plus à propos du phénomène des « relations sexuelles sans lendemain » chez les gens. Il s’agit pour deux personnes d’avoir des relations sexuelles sans aucun engagement mutuel. Certaines personnes décident d’avoir des relations sexuelles, d’autres des relations orales. Une jeune fille a dit ceci : « Les gens se comportent bizarrement les uns envers les autres. Aucun des partenaires ne veut aborder le sujet des sentiments. C’est la raison pour laquelle c’est plus facile de coucher avec quelqu’un que de discuter avec lui. » On dirait que coucher ensemble est devenu un moyen d’éviter de s’engager et de ne pas avoir à faire face à une rupture douloureuse. La réalité, c’est que de nombreux jeunes disent avoir ressenti un sentiment de solitude et de regret après de telles relations. Ce sentiment s’explique parfois par le fait que ces jeunes ne savent pas qu’une relation sexuelle crée un lien entre les deux partenaires.
Quel mal y a-t-il donc à avoir des relations sexuelles sans lendemain?
Le message implicite des relations sexuelles occasionnelles est qu’il n’existe absolument aucune obligation entre les partenaires et que ceux-ci peuvent faire tout ce qu’ils veulent sans avoir de contraintes l’un envers l’autre. Ils prennent du plaisir ensemble, puis leurs chemins se séparent. Chacun continue à vivre sa vie de son côté et personne ne souffre, alors quel est le problème?
Lorsque les jeunes utilisent cet argument, je leur demande de prendre en considération l’exemple qui suit :
Imaginez que vous ayez eu une relation sexuelle occasionnelle avec un élève de votre école. Vous continuez à vivre comme s’il ne s’était rien passé. Mais quelques semaines plus tard, le journal de l’école paraît et cette personne y a écrit un article affiché à la une avec une note sur votre performance. Vous vous rendez ensuite dans la salle de gymnastique et y voyez une grande banderole affichant votre performance « sexuelle ».
Comment vous sentiriez-vous dans ce cas?
Vous seriez probablement extrêmement bouleversé par cette façon de faire. Mais la principale question est la suivante : « Pourquoi? » Quel droit auriez-vous d’être bouleversé? Si, en réalité, une relation sexuelle sans engagement est une simple question de plaisir et qu’il n’existe aucune obligation entre les partenaires, alors votre partenaire pourrait faire ce qu’il veut ou ce qu’elle veut concernant cette relation.
Lorsque vous prenez le temps d’y penser, vous vous rendez compte que cette personne a violé l’obligation sacrée qui existait entre vous. La simple décence empêche la plupart des gens de se comporter d’une façon aussi blessante. Pourquoi considérons-nous cela comme de la simple décence? Parce qu’une relation sexuelle entraîne la création d’une histoire commune que partagent les deux partenaires. L’acte sexuel crée un « nous » à partir de deux « je ». L’histoire sexuelle devient alors notre histoire. Et c’est exactement de cette manière que Dieu a conçu l’acte sexuel. Lorsque deux personnes ont une relation sexuelle, elles n’unissent pas simplement leurs corps, mais également leur âme et leur esprit. C’est pourquoi j’entends souvent des jeunes ayant été sexuellement actifs faire des remarques du genre : « Après notre rupture, j’ai eu l’impression d’avoir abandonné une partie de moi-même ». Le lien que crée l’acte sexuel est semblable à ce ciment qui unit deux époux pour la vie.
N’acceptez pas ce mensonge.
N’acceptez pas le mensonge qui vous fait croire qu’une relation sexuelle sans lendemain remplira le vide que vous ressentez dans votre cœur. Dieu offre une vision beaucoup plus épanouissante des relations humaines. Ne faites pas en sorte qu’un moment de « plaisir » gâche une vie de plaisir véritable avec votre futur époux ou votre future épouse. Imaginez-vous dans quelques années lorsque vous aurez marié la personne que vous aimez : avez-vous envie de lui raconter vos rencontres sexuelles passées? Souhaitez-vous que des images des autres partenaires avec lesquels vous avez eu des rapports sexuels viennent s’interposer dans votre intimité? Probablement pas. Nous nous épanouissons le plus lorsque nous suivons le plan de Dieu en matière de sexualité. Après tout, il est celui qui a créé les relations sexuelles et il sait donc ce qui est le mieux pour nous.