« Y a-t-il quelque chose qui ne tourne pas rond chez moi? Est-ce que quelqu’un m’aimera encore un jour? »
Vous êtes-vous posé de telles questions? Vous demandez-vous comment vous alliez jongler la gestion de vos finances, la tenue de votre maison et les soins aux enfants? Si c’est le cas, sachez que de telles pensées sont très communes. Lorsque je suis devenu parent célibataire, je me suis aussi posé toutes ces questions.
Lorsque vous devenez parent célibataire, votre vie en est toute bouleversée. On dirait que la peur fait autant partie de votre vie que le fait de respirer. Je n’avais pas de partenaire pour m’aider, alors j’ai commencé à m’occuper du budget, à essayer de savoir quelle facture régler en priorité, à effectuer les travaux d’extérieur et à être un modèle de stabilité pour mes enfants. Comment gérer tout cela sans crainte?
La peur peut vous accabler
La peur peut vous donner l’impression que les choses vous échappent totalement. Si nous la laissons faire, la peur peut nous ronger à petit feu et devenir le monstre qui se cache sous notre lit. Max Lucado a rédigé un petit fascicule intitulé Imagine Your Life Without Fear (Imaginez votre vie sans peur). Je le cite : « La peur est, par essence, le sentiment de ne plus maîtriser la situation ».
Avez-vous le sentiment que vous avez perdu la maîtrise de la situation, comme je l’avais à l’époque? En ce qui me concerne, chaque nouvelle journée représentait un défi; la peur me maîtrisait si je la laissais faire. Je pouvais facilement laisser mon imagination s’emporter et essayer de tout maîtriser — chose impossible à faire.
2 Timothée 1.7 nous dit ceci : « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse ». N’avez-vous pas le sentiment d’avoir davantage de pouvoir et de liberté en sachant que Dieu veut vous fortifier? Dieu vous aidera au fur et à mesure que vous irez de l’avant par la foi. Tirez parti de la puissance de Dieu. La peur sera-t-elle toujours présente? Bien sûr, mais ne la laissez pas avoir une emprise sur votre vie. Commencez à mieux gérer votre sentiment de peur et demandez à Dieu de vous accorder la force, l’amour et la sagesse qu'il vous faut pour la surmonter.
Il est possible de surmonter votre peur
Je me souviens d’avoir su au fond de moi qu’il était temps pour mes enfants et moi de quitter la ville dans laquelle nous vivions. Je n’avais aucun soutien familial dans la nouvelle ville et j’ai alors demandé à Dieu de me guider et il m'a clairement ouvert des portes. Cela n’a pas été chose facile. Déménager signifiait vider la maison, trouver un nouvel emploi, changer d’école pour les enfants et gérer la réaction de mon ex face à cette décision. J’aurais pu me replier sur moi-même et laisser la peur me forcer à oublier cette idée, mais Dieu m’a donné le pouvoir d’agir. Les choses se sont mises en place. Cela a été difficile, mais c’était la bonne décision à prendre!
Pourquoi ne prenez-vous pas quelques minutes pour écrire ce qui vous fait le plus peur? Parfois, lorsque nous mettons les choses par écrit, elles deviennent plus faciles à affronter. Lorsque votre liste est prête, voyez quelles solutions vous pouvez raisonnablement mettre en œuvre. Si cela vous pose problème, faites appel à une personne qui pourra vous aider à vous poser des questions en lien avec chacun des éléments de votre liste. Lorsque nous résistons à la peur, nous pouvons commencer à considérer cette nouvelle vie comme une nouvelle aventure remplie de possibilités. Vous ferez toujours face à des défis, mais la peur ne sera pas la seule réponse que vous pourrez y opposer. Le fait de savoir que vous faites ces choix pour le bien de votre famille vous fortifiera.
Dieu est avec vous
Alors que je lis la Bible, cela me console de savoir que d’autres personnes ont aussi affronté la peur. David a dû faire face à Goliath, l’apôtre Paul a prêché devant des personnes en colère qui tenaient des pierres dans leurs mains et étaient prêtes à le lapider, Pierre a renié Jésus et d’autres l'ont abandonné.
Ne vous cachez pas de vos peurs. Demandez à Dieu de vous aider, car il est votre bouée de sauvetage. David a tué Goliath, Paul a pu retrouver la sécurité, Pierre a été pardonné et Jésus a accueilli ses disciples en leur souhaitant la paix. Demandez à Dieu de vous accorder la sagesse lorsque vous affrontez vos peurs. Parlez-en avec une personne de confiance. Ne laissez pas la peur vous maîtriser.
Dieu nous assure qu’il connaît nos inquiétudes et les comprend. Le Psaume 55.22 nous dit ce qui suit : « Remets ton sort à l’Éternel, et il te soutiendra. Il ne laissera jamais chanceler le juste. » Dans I Pierre 5.7, il est dit : « Et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. »
- Quels domaines de votre vie voulez-vous voir de moins en moins affectés par la peur?
- Croyez-vous que Dieu vous accompagne?
- Qui pouvez-vous appeler pour vous aider à surmonter ces peurs?