Nous ne sommes pas parfaits. Et le monde n’est pas parfait non plus. Il n’est donc pas surprenant que les conflits soient inévitables. Les experts nous disent que c’est le lot de tout mariage sain. Ce qui compte, c’est comment on règle nos différends.
Dave Currie, conseiller conjugal et conférencier, a présenté à des milliers de couples des principes de résolution de conflits. Il nous révèle quelques procédés clés qui nous permettent de mieux communiquer avec notre partenaire pendant les discussions délicates. Quand nous les mettons en pratique, ces méthodes nous aident à surmonter nos différends en évitant que les déceptions, l’amertume et la colère ne s’accumulent au fil des ans.
Choses à faire avant de s’attaquer au problème :
- Se mettre d’accord sur le temps et le lieu de la discussion du problème. Fixez ensemble un temps de rencontre pour discuter sérieusement de votre problème sans distraction, en s’assurant de ne pas interrompre l’autre pendant le travail ou une autre tâche.
- Établir une stratégie de communication. Mettez-vous d’accord sur les principes de résolution de conflit que vous allez respecter avant d’entamer la discussion. Un exemple de directive consiste à ne parler que d’un problème à la fois. L’établissement de règles est particulièrement important au cours des premières années de mariage (les 10 à 15 premières années), alors que les habitudes s’établissent.
- Décider ensemble de ne discuter que d’un seul problème à la fois. C’est la manière la plus efficace d’atteindre votre objectif, à savoir bien cerner les problèmes et arriver à les résoudre. Donc, identifiez vos problèmes et décidez ensemble de l’ordre que vous suivrez pour en parler.
- Décider ensemble d'utiliser le « je » au lieu du « tu » dans les affirmations. Cela permettra aux deux parties de ne pas se tenir sur la défensive. Il faut comprendre que la teneur de vos propos ont une grande importance. Ils peuvent apporter soit la guérison, soit la destruction. Le mot « tu » tue, et est à éviter dans la mesure du possible, car son usage est souvent accusateur. Cela va provoquer des réactions qui feront obstacle à la résolution du problème. Utilisez le « je » pour expliquer vos observations, vos pensées et vos sentiments concernant ce différend, en évitant toute tendance à blâmer ou à critiquer l’autre.
Le déroulement de la discussion
- Bien analyser le problème afin d’éviter les malentendus. « Je ne voulais pas dire cela ». « Je croyais que tu voulais dire… ». Combien de fois avons-nous entendu ou prononcé ces phrases? Prenez soin d’écouter attentivement l’autre et de poser des questions de clarification au besoin. Une manière de s’assurer d’avoir bien compris est de communiquer ce que vous avez entendu en demandant si c’est bien le cas.
- Exprimer son point de vue sans laisser les émotions dominer. Il est important de rester calme pendant la discussion. Si vous voyez que les émotions commencent à rendre la communication difficile, demandez une pause, calmez-vous et revenez à la discussion en partageant non vos émotions, mais les faits et leurs effets sur vous.
- Miser sur le positif, et non le négatif. Le meilleur moyen de maintenir un mariage est d’exprimer librement ce que vous aimez chez l’autre. Informez votre partenaire quand quelque chose vous fait plaisir. Donnez le ton à votre relation en informant l’autre de ce qui vous plaît. Si nous ne faisons que nous plaindre continuellement, nous incitons notre partenaire à abandonner la partie et à dire : « Je ne pourrai jamais lui satisfaire. Cherchez à comprendre les besoins affectifs de l’autre et à les satisfaire.
- Y aller doucement. Éviter d’exiger un changement brusque de la part de l’autre. Par exemple, au lieu de dire : « Je déteste que cet endroit soit si sale! », dites plutôt : « Puis-je t’aider à ranger tes choses? » Rappelez-vous que le miel attire, le vinaigre repousse.
- Prier ensemble. Prier ensemble, c’est rechercher tous les deux la volonté de Dieu plutôt que la vôtre. Prier, c’est choisir de se soumettre à la sagesse de Dieu et lui donner le temps de vous guider. Au lieu de vous fier à vous-mêmes, demandez à Dieu de vous guider dans votre communication comme couple de manière à le glorifier. Ensuite, croyez que le Saint-Esprit répond à votre prière, puisqu’elle est conforme à la volonté de votre Père. Comprenez bien que Dieu désire donner le meilleur à ses enfants. La Bible nous dit que toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières (Jacques 1.7) et que sa volonté pour nous est bonne, agréable et parfaite (Romains 12.4).