Que faites-vous lorsque vous avez un passé sexuel conséquent et que vous voulez avoir un mariage pur et une vie sexuelle épanouie? Pouvez-vous vous débarrasser de ce « bagage »?

Voici une lettre que j’ai reçue récemment :

Je suis célibataire et je m’approche de la trentaine. Plus jeune, je n’ai pas vécu comme chrétienne. J’ai eu des relations sexuelles avec deux hommes. Le premier était un très bon ami et nous nous amusions bien. Je m’éclatais bien. L’autre était un fiancé, et je détestais le sexe avec lui. Je trouvais toujours un moyen de me rendre peu attirante ou indisponible pour lui. J’ai confié ma vie à Dieu et voilà trois ans que je suis célibataire. J’ai décidé de ne plus avoir de relations sexuelles avant le mariage. Cela va vous sembler peut-être assez puéril de poser cette question… mais… comment parler de ceci à un adulte? Combien d’hommes se sentiront à l'aise avec ça? Combien de choses de mon passé dois-je révéler? Et puis, que se passera-t-il si je rencontre effectivement quelqu’un et que nous décidons de nous marier? Je crains de ne pas trouver le plaisir avec lui… comment être sûr que cela n’arrivera pas? Aussi, comment apprendre à réconcilier sexe et amour? Parce que par le passé j’ai appris à séparer les deux et il me semble que je n’arriverai pas à les relier. Je sais que cela semble fou… mais je serais reconnaissante de tout conseil que vous pouvez m’offrir à ce sujet.

Premièrement, cela ne me semble pas fou, mais plutôt normal.

Laissez-moi vous relater une histoire qui pourrait vous aider à comprendre mon point de vue sur ce sujet. Lorsque nous étions récemment au Kenya, on nous a demandé, à mon mari et à moi, d’intervenir auprès de jeunes adolescents. Un soir, un garçon a levé la main et a posé cette question : « Est-ce désavantageux d’être vierge quand on se marie? » Après avoir tourné autour du pot et cherché à savoir ce qu’il voulait vraiment dire par là, je lui ai finalement demandé : « Veux-tu dire, “Est-ce que les rapports sexuels au sein du mariage seront mauvais si on ne s’est pas entrainé avant?” »Tout le monde s’est mis à rire, y compris le garçon, parce que c’est bien ce qu’il avait voulu dire. Voici notre réponse :

Non, vous n’avez pas besoin de pratique avant le mariage, car les relations sexuelles au sein du mariage sont très différentes de celles que vous pouvez avoir avant. J’ai récemment mené un sondage au sujet de la nuit de noces. Une des participantes a écrit combien le sexe était différent au niveau des émotions à la suite du mariage. Elle et son fiancé avaient eu des relations avant leur mariage, mais c’était très différent après, et elle regrettait de n’avoir pas attendu le mariage pour explorer cette dimension de leur relation.

Voici ce qui est différent à propos des relations sexuelles après le mariage : vous avez toute la vie pour les améliorer. Cela n’a pas besoin d’être parfait dès la première fois (et ça l’est rarement). Lorsque vous aimez quelqu’un et que vous vous êtes engagés l’un envers l’autre en vous mariant, vous avez la vie entière pour découvrir comment rendre cela agréable pour vous deux. Il n’y a pas de pression. Lorsque nous nous sentons aimés et chéris par notre partenaire, nous sommes beaucoup plus actifs sexuellement. Alors même si vous avez eu de mauvaises relations sexuelles avec d’autres hommes avant le mariage, cela n’aura qu’une faible portée sur l’épanouissement de votre vie sexuelle une fois mariée.

Utiliser les relations sexuelles pour dire « Je t’aime »

À mon avis, la question la plus épineuse est comment apprendre à utiliser le sexe pour dire « je t’aime pour la vie » s’il a toujours servi à dire « j’ai envie de toi ».

Si vous avez eu des relations sexuelles avant le mariage, vous l’avez fait en dehors d’un engagement, et probablement simplement parce que vous ou votre partenaire en aviez envie. Une fois que vous êtes mariés, une autre dimension entre en jeu : vous devenez vraiment une seule chair. Vous déclarez votre engagement l’un à l’autre par l’entremise de votre relation sexuelle. Et cela est différent, que vous le pensiez ou non.

Cependant, de nombreuses personnes mariées ont de la difficulté à concevoir le sexe comme une expression d’amour et d’engagement. Comment en faire une expérience magnifique alors qu’auparavant, c’était un acte précipité, un peu culpabilisant et axé surtout sur l’assouvissement de ses pulsions biologiques? Je suggère de passer beaucoup de temps avec votre partenaire. Prenez un bain ensemble, touchez-vous lorsque vous êtes nus. Passez du temps à parler. Soyez romantiques. Plus vous apprenez à exprimer votre amour par les paroles et le regard, plus vous serez capables de le faire avec le corps entier.

Beaucoup de personnes ont eu des rapports avant le mariage, et cela a programmé leur cerveau à associer certaines choses avec certaines sensations sexuelles, et nous cessons d’associer l’amour à ces sensations. Cependant, cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas tout reconstruire. Si vous choisissez d’aimer entièrement et complètement votre partenaire, votre vie sexuelle s’épanouira, car le mariage est le meilleur contexte pour cela. Alors, dites-lui combien vous l’aimez, montrez-lui de l’amour, montrez-lui comment il peut vous manifester de l’amour, et alors, le côté physique de la relation deviendra formidable aussi. Voilà ce qui rend tout cela si beau!


Source de la photo : Nathan McBride sur Unsplash