Vous allez peut-être me traiter de naïve, mais quand j’ai épousé mon mari, je ne savais pas grand-chose des relations sexuelles. J’ai grandi en fréquentant une église conservatrice où on nous apprenait que les relations sexuelles devaient avoir lieu uniquement à l’intérieur du mariage. Je croyais à ce principe (et je continue à croire que les meilleures relations sexuelles se vivent dans le contexte du mariage), alors j’essayais de ne pas y penser. J’avais par conséquent décidé de rester vierge jusqu’à mon mariage. En réalité, j’avais assez peur de la sexualité d’une manière générale, ce qui signifie que j’avais beaucoup de choses à apprendre au moment où je me suis mariée.

Ayant grandi en Amérique du Nord, j’avais bien évidemment été exposée au concept de relations sexuelles. Ce n’est que lorsque j’en ai fait directement l’expérience que je me suis rendu compte que les scènes d’amour que l’on voit au cinéma ne reflètent pas vraiment ce qui se passe dans la vie réelle.

Voici huit points qui illustrent la différence entre les relations sexuelles dans la vie et celles que l’on voit au cinéma :

1. Le fait d’attendre de nous marier pour avoir des relations sexuelles est plus excitant et plus satisfaisant que ce que l’on en dit généralement.

Les voix qui dénoncent le plus vigoureusement ce principe nous diront qu’attendre le mariage pour avoir des relations sexuelles est ridicule. On nous demandera par exemple comment savoir si le sexe fonctionne entre nous si nous n'avons pas de relations sexuelles avant de nous marier. Comment savoir s’il y a une alchimie entre nous? Lorsque nous nous marions, c'est pour la vie. Et si nous étions en train de rater une occasion de rencontrer quelqu’un de plus excitant? Ou alors que se passerait-il si notre partenaire se plaint de notre manque d’expérience dans ce domaine?

Cette logique fonctionne si les fondements de notre relation reposent uniquement sur l’intimité physique, ce qui, il faut l’avouer, est une base précaire, étant donné que le corps humain vieillit et que les relations sexuelles impliquent bien plus que de la simple mécanique physique. J’ai attendu ma nuit de noces pour avoir des relations sexuelles et j’en suis très heureuse. Nous ne savions évidemment pas ce que nous faisions au début, mais une partie de l’excitation et de la satisfaction que nous avons ressenties vient justement de cette découverte de l’intimité physique à deux.

Cela me permet de présenter le deuxième point que je souhaite aborder…

2. Il y a de la maladresse au début.

Je ne sais pas vraiment comment les choses se passent pour les autres couples, mais je ne peux qu’imaginer que la première fois qu’un couple a des relations sexuelles, les choses se font de façon un peu maladroite. La plupart des films et des émissions de télé ne montrent pas ce côté des choses. Les relations sexuelles sont présentées comme étant quelque chose de naturel, et bien entendu, c'est le cas. Mais comme pour n’importe quelle autre « compétence » dans la vie, nous ne maîtrisons jamais les choses dès le début. Il faut du temps, des connaissances et de la pratique pour faire les choses comme il faut.

Ce qui signifie que…

3. Le fait d’être dans une relation stable avec l’autre joue en notre faveur.

Plus nous connaissons notre partenaire, plus nos relations sexuelles sont satisfaisantes. Accumuler des relations sexuelles sans lendemain ne nous permet pas de connaître suffisamment notre partenaire sexuel ni d’établir avec lui ou elle un lien qui fera en sorte que nos relations sexuelles deviennent vraiment agréables. Une fois mariés, nous avons toute la vie pour continuer à connaître les goûts et préférences de notre partenaire. Les scénarios hollywoodiens nous font croire que le fait de rester avec la même personne devient ennuyeux au fil du temps. Cela peut être vrai si le couple ne fait plus aucun effort; par contre, la familiarité offre un certain confort et une certaine sécurité. Construire une histoire à deux peut enrichir encore plus la vie sexuelle du couple.

4. Nous devons apprendre comment satisfaire notre partenaire en permanence.

Dans les films, on ne nous dit pas que pour avoir une vie sexuelle épanouie, nous devons continuer à apprendre. Nous devons communiquer avec notre partenaire et continuer à découvrir ce qu’il aime. Les gens changent au fil du temps.

5. Le sexe, ce n’est pas incroyablement passionnant tout le temps.

Dans les films, les relations sexuelles sont toujours fabuleusement excitantes. Dans la vraie vie, il y a des moments où tout se passe bien, mais il y a aussi des ratés, et souvent, pendant un temps, les relations sexuelles sont plus des échecs que des expériences réussies.

6. Ce n’est pas très hygiénique.

Pour moi, cet aspect des choses a été la plus grosse surprise. Dans les films, on ne montre jamais les partenaires se nettoyer après l’acte sexuel, parce que cet aspect est loin d’être séducteur ou excitant. Dans la réalité, qui dit relations sexuelles dit sécrétions corporelles, et celles-ci ne disparaissent pas par magie.

7. Nous ne sautons pas au lit sans préambule.

Lorsque j’étais célibataire, j’avais l’impression que faire l’amour, ça commencerait par un baiser, que la passion prendrait le dessus, et que le couple se retrouverait tout d’un coup haletant et tout nu dans le lit. C’est peut-être comme cela que les choses se passent pour certains couples. Mais lorsque j’ai commencé à sortir avec des garçons, je me suis vite rendu compte que pour bien des gens, avoir des relations sexuelles résulte d’une prise de décision. Faire l’amour, cela ne se fait pas d’un simple claquement de doigts. (Je suis bien consciente que certaines personnes ont vécu l’expérience tragique de relations sexuelles forcées. Je ne parle pas ici de ces cas.)

8. Les relations sexuelles sont possibles même quand on a des enfants.

La grosse blague que l’on raconte habituellement aux nouveaux parents (et en particulier aux papas) c’est que l’arrivée de bébé marque la fin des relations sexuelles dans le couple. En effet, le bébé peut pleurer ou interrompre un moment intime. Les relations sexuelles sont possibles après la naissance d’un enfant, mais il faut faire preuve de plus de créativité. Après tout, comment croyez-vous que l’on « fabrique » les petits frères et les petites sœurs?


Source de la photo : Toa Heftiba