L’autre jour, je lisais des statistiques concernant le taux de divorce en songeant aussi à tous ces autres mariages qui ne se dissolvent pas, mais qui sont loin d’être satisfaisants et heureux.

Nous connaissons tous au moins une personne qui nous aurait confié : « Il me semble que nous ne nous parlons plus. Nous faisons chacun notre chemin. » Il est tout à fait vrai que la qualité de toute relation de couple dépend de deux personnes, et non seulement d’une, mais j’ai lu quelque chose dernièrement qui m’a aidé à mieux comprendre mon rôle dans la communication en couple.

Au chapitre 31 du livre de Proverbes dans la Bible, nous trouvons la description d’une épouse idéale. Le chapitre entier peint un portrait élevé de la femme, mais un verset en particulier m’a touché : « Son mari a confiance en elle. » Ce principe vaut autant pour l'époux que pour l'épouse, n'est-ce pas? Nous pourrions tout autant dire, « Sa femme a confiance en lui. »

Si souvent, j’ai entendu un conjoint ou une conjointe émettre des commentaires offensants au sujet de leur partenaire, ou des plaintes. Parfois, ils vont même jusqu'à partager un secret que leur partenaire leur a confié. Dans de tels cas, il n'est pas surprenant qu'un partenaire cesse de parler à l'autre. 

Notre partenaire peut-il se fier à nous? Peut-il nous confier ses craintes et ses espoirs en sachant que cela restera confidentiel? 

Il faut travailler à bien communiquer ensemble. Cela n’arrive pas tout naturellement sans effort de notre part. Notre partenaire a besoin de savoir que nous écoutons vraiment et que tout demeure confidentiel. Ses pensées et ses confidences seront accueillies avec amour et respect. 

Pour certains d’entre nous, cela exige la reconstruction complète de la relation. Nous avons à réapprendre à vraiment écouter. Nous avons à rétablir un climat de confiance. Mais tous les efforts que nous y mettrons en vaudront le coût si cela nous permet de rétablir la communication et de l’approfondir dans une ambiance de respect et d’amour mutuels.


Source de la photo : Becca Tapert sur Unsplash