Question : Comment guérir d’un cœur brisé? Je sais qu’on dit que le temps guérit tout, mais qui veut attendre alors que son cœur se trouve en miettes? Comment s’en remettre quand on revoit cette personne presque chaque jour? Cela me fait tellement mal de voir cet amour s’éclipser. Nous étions autrefois si intimes, et nous voilà presque étrangers l’un pour l’autre.

Réponse : Il est important de comprendre que vous passez par une période de deuil. Certaines personnes s’attachent plus que d’autres, et ces attachements profonds sont très difficiles à laisser de côté. Aussi, toute intimité physique rend la rupture plus difficile. Je crois que c’est une des raisons principales pour laquelle la Bible préconise la pureté sexuelle avant le mariage : pour nous protéger de telles blessures profondes. J’ignore à quel point vous étiez intimes; tout ce que je sais, c’est que tu passes par des moments très pénibles.

J’aimerais te suggérer de mettre tes énergies à faire des choses qui te passionnent. Cette année, j’ai vécu une expérience un peu comme la tienne : j’ai donc décidé de m’abonner à un centre sportif pour me remettre en forme. J’étais surprise de constater combien de personnes faisaient comme moi. J’ai commencé à me faire de bons amis. Je me suis jointe au club Toastmasters, je m’exerce à rencontrer de nouvelles personnes et je me suis acheté un kayak (il y a un lac tout proche de chez nous). Ces activités m’aident à éviter de penser constamment à ma situation pénible. Tu pourrais aussi regarder tous les films fondés sur les romans de Jane Austen. En fait, regarde toutes sortes de vieux films qui racontent la peine d’un amour sans retour. On appelle cela le flooding : remplis tes pensées de la souffrance des autres, et la tienne te paraîtra moins importante. Il se peut même que tu changes d’optique concernant cette rupture de relation.


Source de la photo : Tom Caillarec