Vous êtes-vous déjà demandé d’où provient l’univers? Pourquoi tout existe plutôt que rien du tout? Les athées ont pour habitude de dire que l’univers est éternel, voilà tout. Pourtant, cette affirmation est assurément déraisonnable. Pensez-y ne serait-ce qu’un instant. Si l’univers n’a jamais eu de commencement, cela signifie que le nombre d’événements s’étant produits au cours de l’histoire de l’univers est infini. Cependant, les mathématiciens reconnaissent que l’existence d’un nombre de choses infini engendre certaines contradictions.

Par exemple, que donne l’infini moins l’infini? Sur le plan mathématique, on obtient des réponses qui se contredisent elles-mêmes. Par exemple, si l’on soustrait tous les nombres impairs (1, 3, 5, etc.) de tous les nombres naturels (0, 1, 2, 3, etc.), combien de nombres vous reste-t-il? Un nombre infini. Ainsi donc, l’infini moins l’infini donne l’infini. Supposons toutefois que l’on soustraie tous les nombres supérieurs à 2, combien en restera-t-il? Trois. Ainsi donc, l’infini moins l’infini donne 3! Il faut comprendre que dans ces deux cas, on a soustrait des quantités identiques à des quantités identiques, et que l’on a obtenu des réponses qui se contredisent elles-mêmes. En fait, on peut obtenir n’importe quel choix de réponse allant de zéro à l’infini!

Cela démontre que l’infini n’est qu’une idée dans votre esprit, et non quelque chose qui existe sur le plan matériel. David Hilbert, peut-être le plus grand mathématicien que le XXe siècle ait connu, affirme : « L’infini ne se trouve nulle part en réalité. Il n’existe pas dans la nature et ne fournit aucun fondement légitime à la pensée rationnelle. Le rôle qu’il lui reste à jouer se résume à celui d’une idée. » Par conséquent, étant donné que les événements passés ne sont pas simplement des idées, mais sont réels, le nombre d’événements passés est nécessairement fini. La séquence des événements passés ne peut donc remontrer sans fin; l’existence de l’univers doit plutôt avoir eu un commencement.

Cette conclusion, des découvertes remarquables en astronomie et en astrophysique l’ont confirmée. Les preuves astrophysiques indiquent que l’univers a commencé à exister lors d’une grande explosion appelée « Big Bang » il y a environ 13,7 milliards d’années. C’est alors que l’espace physique et le temps furent créés, ainsi que toute matière et toute énergie existant dans l’univers.

Le physicien P.C.W. Davies explique que « l’entrée en existence de l’univers, comme l’indique la science moderne […] ne consiste pas uniquement à imposer un genre d’organisation […] à un état antérieurement cohérent, mais à amener littéralement à exister toute chose physique à partir de rien. »** Le principe du Big Bang exige donc que l’univers ait commencé à exister et ait été créé à partir de rien.**

Voilà d’ailleurs une idée très étrange pour l’athée. En effet, comme Anthony Kenny de l’Université Oxford le soutient : « Tout défenseur d’une telle théorie [celle du Big Bang], du moins s’il s’agit d’un athée, doit croire que la matière de […] l’univers est venue de rien et par rien. » Toutefois, cette idée ne tient certainement pas debout! De rien, il ne peut rien provenir. Dans n’importe quel autre contexte, l’athée reconnait ce fait.

Le grand sceptique David Hume a écrit : « Mais permettez-moi de vous dire que je n’ai jamais rien affirmé d’aussi absurde que la possibilité que quoi que ce soit puisse se produire sans cause. » Le philosophe athée contemporain Kai Nielsen donne cette illustration : « Disons que vous entendez un bruit fort et que vous me demandez : “Qu’est-ce qui a causé ce bang?” et que je vous réponds : “Rien, cela s’est tout simplement produit”, vous n’accepteriez pas une telle réponse. En fait, vous la trouveriez incompréhensible. » Or, ce qui est vrai du petit bang doit également l’être du Big Bang!

Pourquoi donc l’univers existe-t-il, plutôt que rien, tout simplement? D’où vient-il

Il doit y avoir eu une cause à l’entrée en existence de l’univers. Comme l’a dit le grand scientifique Sir Arthur Eddington : « Le commencement semble présenter des difficultés insurmontables, à moins qu’on le considère comme franchement surnaturel. »

**Nous pouvons résumer comme suit notre argumentation jusqu’ici : **

  1. Tout ce qui commence à exister a une cause.

  2. L’univers a commencé à exister.

  3. Par conséquent, l’univers a une cause.

Compte tenu de la véracité des deux prémisses, la conclusion s’impose d’elle-même.

D’après la nature même du cas, en tant que cause de l’espace et du temps, cette cause doit être un être non causé, immuable, intemporel et immatériel qui a créé l’univers. Cette cause doit être non causée puisque, comme nous l’avons vu, il ne peut y avoir de cause remontant à l’infini. Elle doit être intemporelle et donc immuable — du moins sans l’univers — parce qu’elle a créé le temps. Étant donné qu’elle a aussi créé l’espace, elle doit aussi transcender l’espace et donc être immatérielle plutôt que physique.

De plus, j’affirmerais qu’elle doit être également personnelle. Autrement comment se pourrait-il qu’une cause intemporelle donne lieu à un effet temporel comme l’univers? Si la cause était un ensemble de conditions nécessaires et suffisantes fonctionnant de manière mécanique, la cause ne pourrait jamais exister sans effet. Par exemple, l’eau qui gèle a pour cause la température devenant inférieure à 0 °C. Si la température avait été inférieure à 0 °C de toute éternité, toute l’eau de la terre serait gelée de toute éternité. Il serait impossible que l’eau se soit mise à geler il y a un certain temps (fini). Si la cause est présente de manière intemporelle, l’effet devrait donc aussi être présent de manière intemporelle. Le seul moyen pour que la cause soit intemporelle et que l’effet ait un commencement dans le temps, c’est que la cause soit un agent personnel qui choisit librement de créer un effet dans le temps sans condition déterminante antérieure. Par exemple, l’homme qui est assis de toute éternité pourrait choisir librement de se lever. Ainsi donc, nous aboutissons non seulement à une cause transcendante de l’univers, mais à son créateur personnel.

Cet article est extrait du livret Questions cruciales, disponible dans [notre magasin] (https://p2cstore.ca/french-questions-cruciales/). Utilisé avec permission.


Source de la photo : Kirk Durston