Question :
Il y a environ un an, j’ai commencé à sortir avec un homme merveilleux, un chrétien avec lequel j’avais été amie pendant quatre ans. Nous avions ce que nous croyions être une relation parfaite parce que nous étions meilleurs amis qui sont devenus amoureux et que nous étions tous les deux chrétiens. Il avait toujours été attentionné et affectueux et il faisait des plans pour le futur de notre couple.
Il y a deux mois, il a cessé d’aborder le sujet de notre futur ensemble. Quand je lui ai demandé pourquoi il n’en parlait plus, il m’a répondu de simplement croire en son amour pour moi. Quelque chose clochait, mais je ne savais pas ce que c’était. Il continuait à s’éloigner.
Et puis, il y a quinze jours, il a mis fin à notre relation, en me disant qu’il m’aimait, mais qu’il ne savait pas ce qu’il voulait. Quelques jours plus tard, nous nous sommes tous les deux rendu compte que nous étions en fait en train de nous éloigner de Dieu. Il a reconnu qu’il m’avait mis en premier dans sa vie, à la place de Dieu. Il m’a dit qu’il ne pouvait continuer notre relation parce qu’il savait que cela ne fonctionnerait pas s’il ne mettait pas Dieu en premier dans sa vie.
Et j’étais d’accord.
Depuis, nous avons tous les deux consacré notre vie à Dieu. Nous nous sommes aussi mis d’accord pour rester meilleurs amis quoi qu’il advienne. Le problème maintenant, c’est qu’il dit qu’il n’est pas prêt à recommencer notre relation amoureuse, et je ne comprends pas pourquoi. Je reste sa meilleure amie, je me mets en retrait et je prie pour lui chaque jour. Mais il me manque terriblement. C’est trop dur pour moi. Que puis-je faire d’autre?
Réponse :
Il est tout à fait compréhensible que tout ceci soit une grande tristesse pour vous. Mais il est important de regarder la réalité en face et de réaliser que votre ami veut mettre fin à votre relation amoureuse et qu’il essaye de vous le faire comprendre le plus gentiment possible. Je vous encourage à rompre complètement. Dites-lui que vous ne voulez plus aucun contact avec lui parce que c’est trop difficile de n’être qu’amis.
Passez à autre chose. Je pense que vous devriez aller de l’avant et rechercher la volonté de Dieu pour votre vie. Il sera difficile de prier pour votre ami parce qu’il vous a blessée et que vous continuez à vous intéresser à lui. Vous devez cesser de penser à lui et passer à autre chose. Il est préférable de ne pas s’accrocher à l’espoir qu’il changera d’avis. Vous pouvez prier pour lui, mais pas plus qu’une fois par jour et à condition que vous priiez aussi que Dieu vous donne la force de faire sa volonté.
Apprenez de cette expérience. Maintenant qu’il a changé d’avis et qu’il veut que vous soyez juste amis, il serait difficile de lui faire de nouveau confiance s’il vous disait qu’il voulait s’engager de nouveau avec vous. Ne revenez pas vers lui. Vous avez besoin de quelqu’un de bien sur qui vous pouvez compter.
Donnez-vous le temps de faire votre deuil. Sachez que Dieu savait que cela allait arriver. Il n’est pas au Ciel en train de se tordre les mains de désespoir sur vous. Si Dieu avait voulu que vous soyez ensemble, vous et votre ex-petit ami l’auriez su. Dieu veut pour vous un homme qui s’engage pour la vie avec vous et avec Christ et qui reflète le fruit du Saint-Esprit. Faites confiance à Dieu. Il va vous montrer comment surmonter cette épreuve. Proverbes 3.5-6 dit : « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse; reconnais-le dans toutes ses voies, et il aplanira tes sentiers. »