Dans le livre, The Mystery of Marriage, l’auteur Mike Mason présente l’idée que le sexe, tel que Dieu l’a conçu, reflète sur le plan physique et temporel l’union que nous pouvons vivre avec Dieu sur le plan spirituel et éternel. Il dit que l’acte conjugal nous offre un avant-goût de la joie, de l’amour et de l’unité qui nous lient constamment à Dieu et aux autres dans l'éternité parfaite qui nous attend si nous avons confié notre vie à Jésus.
Avouons que c’est une idée qui sort de l’ordinaire! Mais est-ce une idée valable?
On n’associe pas toujours le plaisir avec Dieu, mais en fait, Dieu, comme Créateur de tout, est la source de tout plaisir bon et sain. La Bible nous dit que ce que l’Esprit de Dieu veut produire en nous, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la douceur, la fidélité et la maîtrise de soi. Le sexe se vit à son meilleur lorsqu’il est l’expression de ces attitudes!
Est-ce donc possible que Dieu ait conçu la relation conjugale de telle façon à ce qu’elle soit un reflet de notre relation avec lui?
En lisant la Bible, j’ai constaté que Jésus a bel et bien utilisé l’image de l’époux et de l’épouse comme image de la relation qui le lie à son Église. De plus, Jésus décrit souvent la relation qu’il nous offre comme une union éternelle avec lui.
Si tel est le cas, que pouvons-nous apprendre à son sujet en réfléchissant à son dessein pour le sexe?
**Voici quelques-unes de mes pensées à cet égard : **
Le sexe est avant tout une union de deux personnes en une seule chair
Il n’y a pas d’acte de communication plus unifiant, plus intime, plus complet et honnête, que l’acte sexuel.
Est-ce possible qu’une des raisons pour lesquelles Dieu ait créé le sexe, c’est pour que nous comprenions au moins un peu ce qu’est la Trinité? La Bible nous dit qu’il n’y a qu’un seul Dieu, manifesté en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit. L’unité dans la pluralité… Ce que nous vivons comme couple pour quelques instants dans l’acte sexuel, cette unité intense, n’est qu’un faible reflet de l’unité parfaite et éternelle qui existe en Dieu.
Et c’est une unité que Dieu veut partager avec nous. Dans sa prière en Jean 17, Jésus prie que son Église puisse connaître une union avec Dieu qui ressemble à l’union qui lie les personnes de la Trinité. C’est là un privilège inouï!
En comparant sa relation avec nous à la relation conjugale, et même à l’union qui existe en lui-même, Dieu exprime son désir ardent d’une relation intime avec nous.
Dieu veut communiquer avec nous de la façon la plus intime imaginable! Il est vrai que Dieu connaît déjà tout de nous. Il n’y a rien de caché devant lui. Cependant, il nous invite à maintes reprises à partager avec lui nos craintes, nos inquiétudes, nos joies, nos peines, nos désirs, nos espoirs… Il appelle cela la prière.
De même, Dieu désire ardemment se révéler à nous de la façon la plus complète et constante possible. Il veut venir habiter en nous par son Esprit, s’unir à nous pour toujours.
Le sexe se vit dans un contexte d’amour inconditionnel réciproque
Décider de s’unir à quelqu’un pour l’aimer pour la vie, quoi qu’il arrive, c’est tout un risque! Mais c’est la définition que Dieu donne au mariage, et c’est la qualité de l’amour qu’il manifeste envers nous.
L’histoire d’amour qu’il nous raconte dans la Bible est des plus belles. Nous y lisons que dans son grand amour pour nous, il nous a créés pour être à son image et pour vivre éternellement avec lui. Il nous a comblés de bienfaits et de bontés. Il voulait qu’un amour réciproque nous lie à lui, et il nous a donc donné le choix de dire oui ou non à l’union qu’il nous proposait. Nos premiers parents se sont révoltés contre lui pour suivre plutôt la voix de son ennemi, et chacun notre tour, nous avons fait comme eux.
Mais Dieu ne nous a pas abandonnés aux mains de son ennemi lorsque nous lui avons tourné le dos. Non… il nous a plutôt poursuivis de son amour.
En la personne de son Fils, il a pris sur lui notre humanité. Sa mort sur la croix, la plus grande preuve de notre haine envers lui, était la manifestation suprême de son amour envers nous. En mourant pour nous, il a payé le prix entier de notre révolte, la rançon qui nous libère de l’ennemi et du mal pour nous permettre de retourner auprès de lui. Il a fait cela pour nous offrir gratuitement son pardon parfait sans nier sa justice ou sa sainteté. Il a fait cela pour nous montrer qu’il nous aimait infiniment, malgré notre manque d’amour et de confiance envers lui. Il a fait cela pour nous attirer à lui et nous gagner à lui en nous convainquant de son amour. Il a fait cela pour nous unir à lui pour toujours.
Lorsque Dieu s’engage à nous aimer, ce n’est pas seulement pour quelques années, mais pour l’éternité! Cependant, il ne nous force pas à accepter cette union : ce n’est ni un rapt ni un viol. Il nous laisse libres de dire oui ou non à son amour.
L’expérience du sexe ne vient qu’après l’engagement de vie
Dans le plan de Dieu, l’expérience du sexe vient seulement après le mariage. De même, ce n’est qu’après avoir dit oui à son offre d’amour que nous faisons l’expérience d’une union vivante avec Dieu. Ce n’est qu’une fois que nous lui ouvrons tout grand notre cœur qu’il vient habiter en nous par son Esprit pour toujours.
Une telle relation d’amour nous transforme!
Avez-vous déjà noté que lorsque deux personnes s’aiment, elles se ressemblent de plus en plus au fil des ans? Il en est de même avec notre relation avec Dieu. Dieu ne change pas, car il est parfait. Cependant, lorsque nous vivons en union avec lui, nous devenons de plus en plus semblables à Jésus-Christ, et il nous promet que dans l’éternité, cette transformation sera parfaite!
Aimeriez-vous répondre à son amour pour vivre la relation éternelle qu’il vous offre?
Il est possible qu’en réfléchissant à tout cela, le désir de connaître une telle relation d’amour avec Dieu se soit allumé en vous.
Si vous reconnaissez votre besoin d’être réconcilié avec Dieu et désirez unir votre vie à la sienne, sachez que Jésus a déjà tout fait pour rendre cela possible pour chacun de nous. Vous pouvez répondre à son amour en ouvrant tout grand votre cœur à son Esprit et en l’invitant à vous restaurer à son image.
**Vous pouvez exprimer ce désir ainsi : **
Père, merci pour ton amour infini envers moi. Merci Jésus, d’avoir manifesté cet amour en mourant sur la croix pour payer le prix entier de ma révolte. Je reconnais que j’ai si souvent refusé ton amour en faisant ma volonté plutôt que la tienne, mais je veux aujourd’hui répondre à ton amour et retourner auprès de toi. Je veux dire « oui, je le veux » à ton offre d’une relation d’amour éternelle avec toi. Viens habiter dorénavant dans mon cœur par ton Esprit. Fais de moi la personne que tu veux que je sois. Amen.
Si vous voulez poser une question, ou si vous désirez simplement parler avec quelqu’un de ce que vous vivez, n’hésitez pas à communiquer avec l’un de nos accompagnateurs en ligne. Vous pouvez faire appel à ce service à tout moment. À la réception de votre message, un de nos bénévoles vous répondra, et vous pourrez continuer le dialogue aussi longtemps que vous voudrez. Ce service est gratuit, confidentiel et libre de jugement. La communication se limitera à ce dialogue; nous ne vendrons pas vos coordonnées à une tierce personne. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire ci-dessous pour commencer le dialogue.