Notre société se trouve bombardée par le sexe : sur internet et dans les films, les émissions à la télé, les annonces publicitaires, les chansons à la radio, les romans, les magazines…

Le sexe est devenu une préoccupation majeure pour beaucoup de gens… Certains vont même jusqu’à se définir par leur orientation sexuelle ou leur choix de genre.

Depuis les années 1960, la grande majorité des gens dans l’Occident ont fait fi de la sagesse de leurs aïeux pour poursuivre toutes sortes d’expériences sexuelles. En fait, la grande majorité des gens pensent que c’est tout à fait normal de le faire. Ils ne peuvent même pas imaginer suivre les principes que Dieu nous donne à l’égard du sexe.

En fait, lorsque cela vient au sexe, certains voient Dieu comme un puritain qui détourne ses regards en rougissant lorsqu’il voit deux êtres humains faire l’amour. D’autres le voient comme un Dieu sévère et exigeant qui nous interdit tout plaisir dans la vie, incluant le plaisir sexuel. D’autres encore le voient comme un Dieu aux lois démodées qui ne comprend rien à la réalité.

Mais est-ce le cas?

Lorsque j’étais jeune adulte, je lisais souvent une rubrique de conseils dans le journal. Une femme y offrait des conseils de vie aux gens qui lui envoyaient des lettres décrivant leur situation. Un jour, elle a écrit ce commentaire :

Je ne reçois presque jamais de lettres de jeunes adultes qui pratiquent le célibat. Les lettres que je reçois sont presque toujours écrites par des gens qui n’ont pas suivi les conseils de Dieu concernant le sexe. Est-ce possible que ce soit parce que les gens qui suivent ses conseils ne souffrent pas des conséquences de leur choix?

Sa question m’a porté à réfléchir.

Et si notre société avait tort, et Dieu avait raison?

Est-ce possible que Dieu nous demande de suivre ses principes concernant le sexe afin que nous vivions notre sexualité de la meilleure façon possible? Est-ce possible que tout commandement qu’il nous donne, il nous le donne pour notre bien, afin de nous protéger autant que possible de la souffrance?

C’est ce qu’il déclare à plusieurs reprises dans sa Parole : « Marchez dans toutes les voies que je vous prescris, afin que vous soyez heureux » Jérémie 7.23.

Lorsque j’ai lu la Bible pour la première fois, cela m’a vraiment surpris de constater à quel point ce livre parlait ouvertement de sexe, et cela, dès les premières pages! Cela m’a aussi surpris de constater la beauté du plan de Dieu en matière de sexualité et d’amour. Je ne vous offre ici que quelques observations principales, en vous invitant à lire les Écritures pour découvrir pour vous-mêmes la beauté de l’acte sexuel tel que Dieu le conçoit.

1. Dieu a créé le sexe

C’est l’évidence même, n’est-ce pas? Dieu, le Créateur de toutes choses, a créé un monde où tout être vivant se reproduit, soit de manière asexuée ou sexuée. Cela va pour les plantes autant que pour les animaux. Le sexe n’est pas notre idée, mais bien la sienne.

Donc, l’acte sexuel ne le fait pas rougir. Cela ne le surprend pas. Cela n’est pas contraire à sa volonté. En fait, personne ne comprend mieux notre sexualité, dans toute sa beauté et sa complexité, que lui. Il est le plus grand des sexologues!

2. Dieu a fait de l’acte sexuel un acte empreint de plaisir

Avez-vous déjà noté que tout acte nécessaire à la vie est aussi une source de plaisir? Manger, boire, se laver, se multiplier… la vie quotidienne regorge de plaisirs!

Dieu utilise un mot intéressant pour décrire sa création, le mot hébreu tov, c’est-à-dire beau, plaisant, agréable. Et ce constat inclut l’acte sexuel, puisqu’il considère la multiplication des êtres humains sur cette terre comme une bénédiction qu’il nous offre. Dieu nous le dit clairement dans sa Parole, et surtout dans le Cantique des cantiques, un livre qu’il dédie à l’amour conjugal : il veut que l’acte sexuel soit empreint de plaisir, d’amour et de joie! Si vous pensez que Dieu est puritain, désabusez-vous de cette idée en lisant le Cantique.

3. Dieu veut que les rapports sexuels se vivent dans un contexte précis

Lorsque nous lisons le texte de la création et le Cantique des cantiques, nous découvrons que Dieu a voulu que la relation de mariage soit la plus intime des relations sur cette terre. Il a voulu que le sexe soit un langage d’amour que le couple créait ensemble et ne partageait avec personne d’autre. Il a voulu faire de l’acte conjugal une façon unique et confidentielle d’exprimer leur amour, leur affection, leur engagement et leur union.

Dès le récit de la création, il décrit sa volonté à cet égard, lorsqu’il dit ceci : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. »

En disant homme et femme, il indique que l’acte sexuel, tel qu’il l’a conçu, était une union hétérosexuelle, capable d’engendrer une progéniture.

En disant que l’homme quitterait son père et sa mère, il indique qu’il s’agit d’êtres adultes et autonomes.

En disant que l’homme s’attacherait à sa femme, et qu’ils deviendraient une seule chair, il indique qu’il s’agit d’un engagement, l’offre d’un amour inconditionnel réciproque, une union pour la vie. Il indique aussi que l’acte sexuel a lieu après l’engagement, et non avant, et qu’il sert à unir le couple.

4. Les choses se sont gâchées après la Chute

Lorsque nous lisons le livre de la Genèse, nous découvrons qu’après la Chute d’Adam et Ève, l’acte sexuel ne se vit plus tel que Dieu l’a conçu. Peu à peu, nous voyons la bigamie, la polygamie, l’esclavage sexuel, le rapt, l’inceste, le viol, la prostitution, l’homosexualité et l’adultère faire leur entrée et influencer Abraham et sa descendance, entre autres.

Une relation d’amour inconditionnel, réciproque, hétérosexuelle et monogame devient l’exception plutôt que la règle, et cela engendre toutes sortes de souffrances au sein de la famille et de la société.

5. Dieu a donné des commandements pour minimiser les dégâts

Jésus nous dit que tout commandement dans sa Parole peut se résumer à deux commandements : aimer Dieu de tout notre être et aimer notre prochain comme soi-même.

Ainsi, tout commandement que Dieu nous donne concernant la sexualité trouve sa raison d’être dans cet objectif : apprendre à aimer Dieu de tout notre être et apprendre à vraiment aimer son prochain, tel que Dieu le veut.

Parce que Dieu a créé le sexe pour qu’il se vive dans le contexte d’un mariage monogame hétérosexuel empreint d’amour inconditionnel et qu’il devienne un langage d’amour unique à ce couple, il interdit la pornographie, le viol, le rapt, le sexe avant le mariage et le sexe en dehors du mariage (l’adultère), la polygamie, l’inceste, la pédophilie, l’homosexualité et la bestialité, pratiques qui étaient toutes très courantes à l’époque de Moïse. Pour Dieu, toutes ses déviations de son plan premier sont des symptômes d’un manque d’amour pour lui ou pour autrui. Toutes viennent nuire à l’individu, à la famille ou à la société.

Dieu ne veut pas que son peuple soit comme tous les autres peuples : il veut que son peuple se démarque en vivant selon son dessein, afin que les autres peuples de la terre constatent la sagesse et la bonté de Dieu en constatant les bienfaits de sa loi.

Dieu est-il trop exigeant? Nous impose-t-il des standards irréalistes?

Si nous essayons de suivre Dieu par nos propres forces, nous trouverons cela difficile sinon impossible de vivre notre sexualité comme Dieu le veut. Cela est indéniable. Mais Dieu veut-il qu’on vive ainsi?

Bien avant l’arrivée de Jésus, Dieu a dit ceci : « Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois » Ézéchiel 36.25-27.

6. Jésus peut nous restaurer dans notre sexualité

Jésus nous dit que sans lui, nous ne pouvons rien faire (Jean 15), mais il nous dit aussi qu’il est venu nous donner une nouvelle vie, une nouvelle nature, et que lorsqu’il habite en nous par son Saint-Esprit, nous pouvons accomplir sa volonté.

L’apôtre Paul le dit ainsi, en parlant aux nouveaux chrétiens à Corinthe, une ville reconnut pour la débauche qu’on y trouvait : « Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu. Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l’Esprit de notre Dieu » I Corinthiens 6.10-11.

Quel que soit notre passé, nous pouvons venir à Jésus sachant qu’il nous offre un nouveau départ, une vie où il nous transformera pour que nous puissions vivre selon sa volonté dans tous les domaines de notre vie, incluant le domaine sexuel. C’est alors que nous pourrons découvrir à quel point son dessein est merveilleux!


Source de la photo : Geoff Livingston